Images d’un monde disparu photographies de la vie quotidienne dans l’Indre 1850-1950

JL. Camus, E. Hubert et JC. Andre
Mise à jour :
6/9/2010 à 15 h 09
Partager :
Imprimer cet article :

Archives départementales de l'Indre
1 rue Jeanne d'Arc
36000 Châteauroux
Téléphone : 02 54 27 30 42 
Télécopie : 02 54 27 85 60
archives.indre@cg36.fr

Mise à jour :
6/9/2010 à 15 h 09
Partager :
Imprimer cet article :

Citons d’abord Eugène Hubert, l’infatigable archiviste de l’Indre (1866-1940), qui considérait la photographie comme une support indispensable pour l’historien, Joseph Thibault (1880-1979), clerc de commissaire priseur et notable brennou qui amassa pendant sa longue vie une belle collection qu’il légua au département et à la ville de Châteauroux. Notre plus ancien cliché est un daguerréotype des années 1840 représentant Blanche Heurtault du Mez, la plus riche héritière d’Issoudun et de l’Indre, et nous avons aussi quelques clichés de Placide Verdot, le « Nadar de Châteauroux » et de son successeur Dorsand. Plusieurs collectionneurs privés toujours bien vivants ont voulu partager avec nous quelques pépites : Jean-Louis Camus a réuni un bel ensemble de plaques de verres sur Mézières-en-Brenne provenant du notaire Charon et d’habitants de cette capitale historique de la Brenne, Noël Heard, Maurice Croze, Daniel Bernard, Jean-Claude André et quelques autres. Nous avons également puisé dans les archives communales de Châteauroux.

Les images d’une société

Les clichés montrent l’homme au travail, rural ou artisanal. Et comment ne pas être ému devant les retraités de l’usine Balsan de 1910, représentés au travail, travail simple et sans doute peu payé dans une pièce sans machines, mais qui leur permet de se réunir ? Ou plus tard devant les nécessiteux logés à Bitray ? L’école est présente avec des photos du collège religieux de Lourdoueix-Saint-Michel et de l’école normale d’institutrices, bâtiment qui abrite aujourd’hui les Archives départementales. Et nous pouvons nous associer aux fêtes religieuses ou laïques de Vendoeuvres ou de Mézières, aux foires d’Ardentes ou jouer aux quilles avec les villageois de Jeu-les-Bois, nous faire transporter sur le Blanc-Argent ou enfourcher le vélo d’un bourgeois de Châteauroux…

De toutes ces images se dégage un parfum de nostalgie suivi d’une intense émotion, devant ces témoignages d’un monde de traditions et de ruralité.

Marc du POUGET
Directeur des Archives départementales et du Patrimoine historique de l'Indre

Exposition du 6 avril au 20 mai Archives départementales, 1 rue Jeanne d’Arc, Châteauroux (tel. 0254273042)

(du lundi au vendredi – sauf mardi – de 8 h 30 à 12h 30 et de 13h 30 à 17 h)

CHRONIQUE Campane (d’où l’adjectif campanaire) est un ancien terme pour cloche : c’est de Campanie, région de Naples au sud de l’Italie, que proviendraient les plus anciennes cloches.

CHRONIQUE Il y a (presque) cent ans, le Journal officiel publiait la loi du 31 décembre 1913 sur les monuments historiques. Un nouveau régime était créé pour les immeubles "dont la conservation présente, au point de vue de l'histoire ou de l'art, un intérêt public".

Plus d'infos...