Ces actions et offres de service ont toutes pour objet de ne pas laisser l’aidant naturel assumer seul des situations complexes, parfois lourdes et souvent chargées d’émotions et d’affections.
Pour échanger et discuter
L'aidant naturel peut avoir besoin de soutien psychologique pour continuer à accompagner le proche âgé. Ainsi des professionnels et bénévoles sont à leur disposition pour les écouter, échanger autour de leur situation, voire la confronter à d'autres situations (entretien individuel, groupe de parole).
Pour souffler
L’aidant naturel a également besoin de ne pas se laisser enfermer dans ce rôle d’aidant qui peut s’avérer épuisant. Des solutions de répit existent pour permettre aux aidants de se ménager des temps de repos ou s'accorder des moments de détente. C’est le rôle de :
- l'accueil de jour
- l'hébergement temporaire
Pour se former
Des formations, assurées par des professionnels, peuvent également fournir des éléments de réponse et contribuer à développer des compétences dans l’accomplissement des actes à poser (les soins personnels, les tâches ménagères, le nursing, l'accompagnement..).
Pour s'informer
L'aidant naturel a besoin de s'informer sur des thèmes et problématiques liés à la personne âgée et à sa prise en charge. Des réunions / conférences ont lieu.
Dans le département de l’Indre, ces différentes actions existent, développées par des associations, le Département, la Mutualité Française, les Caisses de retraite, etc.