Ces services sont souvent proposés dans le cadre d'un plan d'accompagnement pour favoriser le maintien à domicile.
Selon les modalités de fonctionnement choisi par le service, la personne bénéficiaire peut utiliser ponctuellement ou régulièrement, pour un ou plusieurs jours, le service. La prestation fait l’objet d’une facturation à l’usager.
Des prises en charge financières sont possibles, notamment par le Département (au titre de l’APA) ou d’autres institutions (caisses de retraite, complémentaire santé, CCAS) sous certaines conditions (ressources, dépendance, état de santé, situation familiale…).
Les repas
Les repas sont élaborés à partir de cuisines déclarées, aux normes.
Ils sont, le plus souvent, composés d'une entrée, d'un plat principal, d'un laitage et d'un dessert, constituant un déjeuner, avec, parfois, un potage et un fruit supplémentaire pour le souper.
Le modes de livraison
La liaison froide
C'est une méthode de conservation d'un produit entre sa fabrication et sa consommation consistant à en abaisser rapidement la température immédiatement après sa fabrication (jusqu'à moins de 10 degrés en moins de 2 heures). Il est ensuite conservé au froid entre 0 et + 3°C, puis remis en température chaude au moment de la consommation à l'aide d'un moyen approprié (four, micro-onde, bain-marie...). Le repas doit être placé dès la livraison dans le réfrigérateur du destinataire.
Cette formule de livraison offre les possibilités :
- de livrer plusieurs repas à la fois (repas du midi, du soir, du lendemain, du week-end, jours non ouvrés, jours fériés)
- d'effectuer les tournées tous les 2 jours au moment voulu de la journée, choix de l'heure de repas
La liaison chaude
C'est une méthode de conservation d'un produit entre sa fabrication et sa consommation consistant à le garder à température supérieure à 63 °C. Ainsi, les repas sont conditionnés encore chauds dans des plateaux ou des mallettes isothermes qui les maintiennent au chaud. Le repas doit être consommé rapidement après la livraison. Les entrées et les desserts froids livrés simultanément doivent être gardés à une température comprise entre 0°C et 3°C.
Cette formule de livraison offre les possibilités :
- d'éviter toute manipulation, le repas étant prêt à consommer
- d'assurer une visite quotidienne à heure fixe qui sécurise et réconforte les personnes isolées
Les services
Les services sont assurés soit par des associations soit par les communes ou communautés de communes soit par des sociétés à l'aide de véhicules aménagés et conformes aux règles sanitaires et suivant des obligations réglementaires.
Il existe 24 organismes qui assurent ce service dans le département de l’Indre. Le maintien de cette diversification des services à domicile fait partie intégrante des objectifs de la Convention pour la modernisation et la professionnalisation de l’aide à domicile dans le département de l’Indre, Convention pluriannuelle signée avec la CNSA qui prévoit des co-financements pour la création de telles activités.