Un haut débit internet en zone rurale

CD36
Mise à jour :
29/1/2016 à 17 h 17
Partager :
Imprimer cet article :

La couverture numérique du département en réseau à haut débit est un enjeu fort économiquement et socialement. Le Syndicat mixte RIP36 poursuit son déploiement dans l'Indre. De nouvelles mises en service permettent de couvrir toujours plus de lignes pour les abonnés quelle que soit leur situation géographique. Les zones rurales sont les premières à en bénéficier, comme le prouve les communes de Villegongis et Francillon qui viennent d'inaugurer leur montée en débit par la mise en service de Points de Raccordements Mutualisés*. 108 lignes ADSL bénéficient dorénavant du raccordement haut débit.

Pour le Président du RIP36 et du Conseil départemental, Louis PINTON, "l'aménagement numérique de notre territoire, notamment dans les communes rurales, est un enjeu capital pour que l'Indre attire des investissements, reste attractif et compétitif. L'accès à Internet est devenu indispensable au quotidien pour la plupart de nos concitoyens. C'est pourquoi, le Département s'est engagé dès le mois de janvier 2012 à mettre en œuvre un programme de montée en débit ADSL, afin d'atteindre un véritable haut débit Internet dans les zones jusqu'alors mal desservies en débit. Il a été le premier en Région Centre".

En parallèle des opérations de montée en débit, le Syndicat Mixte RIP36 engage le vaste chantier du très haut débit via la fibre à l’abonné. Conformément aux délais annoncés, 52 opérations ont été mises en oeuvre permettant ainsi aux 5600 abonnés de bénéficier d’un ADSL performant ou du VDSL permettant des débits de plus de 30Mb. Sur la période 2015/2016, 45 nouvelles opérations sont en cours. Un investissement total de près de 20 millions d'euros.

Sur la première tranche d’opérations réalisée en 2012/2013, ce sont plus de 3900 lignes dont les performances ont été améliorées par le déploiement de fibre optique et la création de nouveaux équipements. La deuxième tranche achevée fin 2014 a permis de monter en débit plus de 1400 lignes. Dès fin 2014, le Syndicat Mixte RIP36 a poursuivi ses actions en engageant le 3ème tranche de montée en débit sur 45 sites. Ce sont 4926 lignes qui sont alors concernées. Les premiers sites de cette nouvelle tranche sont aujourd'hui opérationnels, soit 2500 lignes. Au total, 7842 lignes bénéficient à ce jour d'une montée en débit. Cette mise en service permet d'offrir aux populations desservies par ces équipements des débits ADSL bien supérieurs aux débits précédents, pouvant atteindre jusqu'à 20 Mbytes/s. Dans le cas des sous-répartiteurs de Villegongis et Francillon, 100 % des lignes avaient des débits Internet inférieurs ou égaux à 8 Mbit/s, et près de 77% des lignes avaient des débits inférieurs ou égaux à 4 Mbit/s. Avec l'arrivée de ces nouveaux "Point de Raccordement Mutualisé" (PRM) équipés de la technologie VDSL2, 81% des lignes existantes raccordées aux deux PRM ont maintenant un débit descendant au moins égale à 15 Mbit/s.

* Les Points de Raccordements Mutualisés (PRM) sont des armoires hébergeant des équipements actifs permettant d'élever le débit et donc d'augmenter la vitesse de connexion internet. En attendant les déploiements de la fibre optique jusqu'à l'abonné (Fiber To The Home) en vue d'apporter le très haut débit, ces installations fournissent des débits d'au moins 15 Mbits/s pour la très grande majorité des abonnés. Ces PRM réalisés sous maîtrise d'ouvrage du RIP36, auquel adhèrent le Département, les Communautés de communes et la Région, permettent aujourd'hui d'offrir le haut débit voire très haut débit.

Plus d'infos...