Le haut débit gagne du terrain

CD36
Mise à jour :
7/12/2015 à 15 h 04
Partager :
Imprimer cet article :

Dans le cadre de l'objectif Très Haut Débit pour tous que s'est fixé le Département, des Points de Raccordement Mutualisés de montée en débit ont été inaugurés ce matin en présence du Président Louis Pinton, des Conseillers départementaux et élus des communes concernées. Ainsi, les communes des Bordes, Diou et Saint-Georges-sur-Arnon sont dorénavant équipées d'un internet très performant.

Rappelons que les Points de Raccordements Mutualisés (PRM) sont des grandes armoires hébergeant des équipements actifs permettant d'élever le débit et donc d'augmenter la vitesse de connexion internet. En attendant les déploiements de la fibre optique jusqu'à l'abonné (Fiber To The Home) en vue d'apporter le très haut débit, ces installations fourniront des débits d'au moins 15 Mbits/s pour la très grande majorité des abonnés. Ces PRM réalisés sous maîtrise d'ouvrage du RIP36, auquel adhèrent le Département, les Communautés de communes et la Région, permettent aujourd'hui d'offrir le haut débit voire très haut débit à près de 827 lignes installés sur ces 3 communes.

Ces inaugurations ont été l'occasion de souligner l'enjeu majeur que représente l'aménagement numérique sur l'ensemble du territoire de l'Indre et particulièrement dans les zones rurales.

Le Syndicat Mixte RIP36 poursuivra en 2015/2016 les opérations de montée en débit et la préparation du vaste chantier du très haut débit via la fibre à l’abonné. Conformément aux délais annoncés, 52 opérations de montée en débit ont été réalisées à fin 2014 permettant ainsi à 5600 abonnés de bénéficier d’un ADSL performant ou du VDSL permettant des débits de plus de 30Mb. Sur la période 2015/2016, 45 nouvelles opérations (3eme tranche) sont en cours avec la mise en service des quatre premiers PRM ce jour. Un investissement de plus de 8 millions d'euros qui s'ajoutent aux 10,5 M€ des deux premières tranches.

Plus d'infos...