La boucle du Pin, Ceaulmont et Gargilesse

  • Crédit photo : E. Trotignon 
  • Crédit photo : E. Trotignon 
  • Crédit photo : E. Trotignon 
  • Crédit photo : A. Nevière 
Mise à jour :
21/2/2013 à 0 h 00
Partager :
Imprimer cet article :

Visiter la boucle du Pin, puis les villages de Ceaulmont, du Pin et de Gargilesse, c'est, en un petit tour de roues ou, mieux encore, à la force de ses mollets, découvrir des bribes d'une vallée pleine d'histoire et de merveilles naturalistes, de rochers, d'eaux vives ou plus tranquilles, de paysages grandioses ou familiers; c’est aussi jouir d’un Espace Naturel Sensible aux multiples facettes et angles de vue.

Boucle du Pin, villages de Gargilesse et de Ceaulmont se découvrent au long d'une promenade dans la campagne : ce sont des sentiers escaladant les pentes sombres et leurs rochers apparents, qui s'aplanissent sur les hauteurs, parfois se creusent entre des talus bordés de vieux arbres, s'ouvrent sur un paysage large de prairies à vaches et de labours tranquilles, suivent la Creuse – quelques arbres y trempent leurs branches. Se devinent aussi des fermes qui s'isolent derrière des rangées d'arbres, des maisons anciennes et des églises de village, des pâtures exiguës bientôt prisonnières de la friche, des ceps de vigne délaissés avec de larges feuilles grimpant au long des arbustes qui les recouvrent – elles cherchent lumière et ciel bleu. Le cheminement varie sans cesse, égarant le promeneur entre bocage et montagne, entre vallée et plateau, entre rochers et herbes hautes : le dépaysement est bien là.

Ceaulmont
« Sur la Creuse… on retrouve Gargantua enjambant le vaste et magnifique ravin où la rivière s’engouffre, entre le clocher du Pin et celui de Ceaulmont, planté sur les bords escarpés de l’abîme… » George Sand. Légendes Rustiques, 1852.

Depuis la petite église de Ceaulmont (classée), l'étendue d'eau est bien là, admirable, comme un long lacet tranquille – barrage oblige – qui se laisse prendre dans son écrin tout vert. D'une rive pentue à l'autre, le bois a retrouvé sa place, faisant la rivière resserrée – on dirait un paysage de montagne. D'ici, d'une certaine façon, se compense la vue sur la Creuse qui manque en rive droite… Et voici pourquoi, vous devez absolument traverser le Pont Noir pour porter vos pas vers le village perché de Ceaulmont.

Gargilesse

« C’est un nid bâti au fond d’un entonnoir de colonnes rocheuses où se sont glissées des zones de terre végétale. Au-dessus de ces  collines s’étend un second amphithéâtre plus élevé… Vingt  sources courant dans les plis du rocher ou surgissant dans les enclos herbus  entretiennent la beauté de la végétation environnante ». George Sand. Autour de Gargilesse, Paris, 1860.

À Gargilesse, la nature se rencontre dans le bois de la Garenne que gère l'O.N.F. Avec ses charmes, chênes et quelques hêtres, il se cale au pied de la Gargilesse, rivière vive qui s'enfonce dans les rochers verts de mousses.

La Boucle-du-Pin
« Ce mamelon incliné jusqu’au lit de la Creuse, ressemble à un éboulement qui aurait coulé paisiblement entre les deux remparts de rochers, lesquels se relèvent de chaque côté et enferment, à perte de vue, le cours de la rivière dans les sinuosités de leurs murailles dentelées ». George Sand. Promenade autour d’un village, 1866.

Plus d'infos...