Bellebouche, « Plage du Coeur de France », dévoile ses richesses

  • Exposition permanente " Découvrir le site de Bellebouche " 
  • F.Perrot, L.Lacou, G.Blondeau, S.Descout, JL.Camus, E.Trotignon 
  • L.Lacou, G.Blondeau, S.Descout, E.Trotignon, F.Perrot, J.Beaumont 
DirCom36
Mise à jour :
15/6/2017 à 17 h 13
Partager :
Imprimer cet article :
Mise à jour :
15/6/2017 à 17 h 13
Partager :
Imprimer cet article :

Alliant nature, paysage et loisirs, le site de Bellebouche joliment nommé " Plage du cœur de France " est un lieu idéal pour une journée en famille. Afin de mettre en valeur les trésors qu’il abrite, cet Espace Naturel Sensible* accueille dorénavant une très belle exposition permanente dans une salle dédiée à l'entrée du site face aux parkings. Visible gratuitement tous les jours pendant la période estivale de 10h à 18h, les dix panneaux qui la composent séduiront petits et grands, amateurs de nature et d’histoire.
Bellebouche, qui accueille des milliers de touristes tous les ans, est un site naturel majeur, riche en milieux et espèces rares, qu’il convient de protéger et de valoriser. Le Département, à l'iniative de ce projet, souhaite valoriser ce patrimoine de 300 hectares qui ouvre les portes du Parc Naturel Régional de la Brenne.

* Dès le début des années 1990, il a intégré le réseau des « Espaces Naturels Sensibles » du département de l’Indre. Ces adjectifs « Naturels » et « Sensibles » ont du sens : notamment, ils insèrent le site dans une politique qui vise d’une part à le protéger et à le valoriser au plan de la nature comme des paysages, d’autre part à l’ouvrir au public.

Sensibiliser le public pour préserver la beauté du site

En 2015, les services de la DATer (Direction de l’Aménagement du Territoire) du Conseil départemental ont rédigé un plan de gestion visant à prendre en compte les principales sensibilités du site : sensibilité naturelle et paysagère d’un côté, sensibilité touristique et de loisirs de l’autre. Au fil de l’étude, il est assez vite apparu que si la première attirait de plus en plus d’adeptes, elle restait malgré tout en retrait au regard de la seconde. Par ailleurs, le site ressortait un peu comme un terrain de jeux sur lequel on pouvait venir s’ébattre, parfois au détriment des richesses naturelles… D’où la nécessité de montrer au public que, tout autant que les loisirs, la nature est, ici, non seulement remarquable mais encore attractive et attachante et qu’elle doit être respectée en conséquence. De ce point de vue, la sensibilisation est essentielle.
C’est la raison pour laquelle, un dépliant de présentation du site (pdf, 2.5 Mo), une exposition permanente et un panneau d’accueil extérieur ont été créés à cette intention. Il s’agit de montrer au public que le site de Bellebouche est bien davantage qu’un simple étang où il fait bon se baigner ou faire du pédalo. Il possède aussi des atouts naturels et paysagers, lesquels ont, en sus, l’avantage de se décliner sur l’année entière mais encore des atouts historiques car l’étang est l’un des plus anciens de la Brenne. Tandis que le site en tant que tel a suivi une évolution intéressante : très ouvert autrefois, avec la lande et le labour dominant, il est désormais occupé par la friche et le bois. De plus, il est de vieille tradition touristique : les premiers touristes sont arrivés dès les années 1930. Tous ces atouts méritent d’être connus et expliqués.

Un projet de valorisation, fruit d’une large collaboration
Proposé par le Département de l’Indre, promoteur du réseau des « Espaces Naturels Sensibles » de l’Indre, l’ensemble de cette communication n’aurait pu voir le jour sans la participation de la commune de Mézières-en-Brenne, gestionnaire du site de Bellebouche, du village vacances du domaine de Bellebouche, représenté par son directeur, Gilles Descombes et de quelques photographes qui ont gracieusement mis leurs clichés à sa disposition.

Les 10 panneaux de cette exposition (à découvrir ci-dessous) explorent le site de Bellebouche (joliment nommé « la plage du Cœur de France ») et en dévoile les grandes lignes :
• les débuts du tourisme dans les années 1930 (de ce point de vue, il est le premier site touristique de la Brenne),
• l’évolution de ses paysages (s’il revenait aujourd’hui, le touriste de 1930 ne reconnaîtrait pas grand-chose…),
• l’histoire de ses deux vieux étangs, sa mosaïque végétale, ses richesses naturelles, flore et faune au sein de laquelle se distinguent les hérons et la petite Tortue cistude, emblème de la Brenne,
• sans oublier, bien sûr, les loisirs d’aujourd’hui.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Panneau d'accueil extérieur situé entre les parkings et l'étang
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Site de Bellebouche
accès par la RD 925
36290 Mézières-en-Brenne
02 54 38 04 23
mairie@mezieres-en-brenne.fr

Parking payant en juillet et août, ainsi que les week-ends et jours fériés des mois de mai, juin et septembre.

Plus d'infos...