L’Indre candidate à la Grande Vitesse

Mise à jour :
5/7/2010 à 0 h 00
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A l’occasion de la réunion organisée samedi 03 juillet par l’association TGV-Grand Centre Auvergne, le Conseil général a réaffirmé sa volonté d’inscrire le raccordement de l’Indre à la future ligne à grande vitesse Paris-Lyon.

Lors de la séance du 15 janvier dernier, l’Assemblée Départementale s’est engagée à porter la candidature de l’Indre au raccordement de la ligne historique (POLT) à la future Ligne à Grande Vitesse Paris-Lyon (LGV POCL). Pour mémoire, cette ligne doit sa mise en projet à la Loi de programmation du 3 août 2009, relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’Environnement. Elle prévoit la création d’une Ligne à Grande Vitesse (LGV) Paris-Orléans-Clermont-Ferrand-Lyon (POCL) afin de doubler la ligne existante et d’augmenter ainsi le trafic voyageurs tout en desservant le centre de la France.

Pour mener à bien la candidature de l’Indre, le Groupement, dûment constitué entre le Conseil général de l’Indre et la Communauté d’Agglomération Castelroussine, a fait appel à un cabinet spécialisé, SYSTRA, reconnu par les acteurs du monde ferroviaire, afin d’étudier et de valider, sur le plan technique et commercial, les options qui seront défendues par le Groupement, à l’occasion du débat public qui se déroulera dans le premier semestre 2011.

Une première victoire : l’intégration de l’Indre dans les études préalables

Contrairement aux premiers schémas présentés courant 2009, Réseau Ferré de France (RFF) intègre désormais systématiquement le raccordement de l’Indre (POLT) à la LGV POCL, et ce, quels que soient les scénarii présentés.
Ainsi, les récentes études présentées par RFF au Comité de Pilotage, présidé par Monsieur Patrick STEFANINI, Préfet d’Auvergne et désigné Préfet Coordonnateur de ce projet, montrent que dans tous les scénarii, la ligne historique POLT est raccordée à la LGV POCL.

les scénarii retenus par le Comité de Pilotage du 19 mai 2010

Le Comité de Pilotage, réuni le 19 mai 2010, a examiné les 7 scénarii proposé par RFF, répondant tous au cahier des charges défini par la loi de programmation.
Afin de poursuivre les études en vue de la préparation de la saisine de la Commission Nationale du Débat Publique, le Comité de Pilotage a retenu 3 scénarii :

  • 1a : scénario « le plus à l’ouest et le plus au sud ».
  • 2 : médian
  • 3a : A l’est, mais avec une variante comprenant un passage à l’ouest de Nevers.

Il est précisé que les trois scénarii retenus n’ont pas encore fait l’objet d’estimations ni d’analyses en terme de coûts, d’impacts sur l’environnement, de desserte des territoires et des populations (prolongements des lignes, correspondances…), de choix d’infrastructures. Ce travail sera réalisé dans les 6 mois à venir.

Les prochaines étapes :

La poursuite de la procédure de consultation et d’information

Dans la perspective du Débat Public qui devrait intervenir dans le courant du premier semestre 2011, le Préfet Coordonnateur a fixé un calendrier des concertations et études préalables ainsi que des contributions des collectivités concernées.

A ce titre, 5 réunions régionales sont programmées, regroupant chacune l’Etat, les collectivités, les associations d’usagers, de protection de l’environnement, l’association TGV-GCA etc…

  • 5/07 : Nevers > Région Bourgogne
  • 7/07 : Clermont-Ferrand > région Auvergne
  • 9/07 : Lyon > Région Rhône-Alpes
  • 12/07 : Paris > Région Ile-de-France
  • 12/07 : Orléans > Région Centre

Par ailleurs, la contribution de l’Indre devra être remise à RFF au plus tard le 30 juillet. Cette contribution prendra la forme d’un livre blanc établi à partir des différentes études menées par le Cabinet SYSTRA, actualisées des scénarii qui ont été retenus.
Ce livre blanc visera à défendre la candidature de l’Indre à un raccordement double (Châteauroux-Paris et Châteauroux-Lyon) ainsi que l’expression de souhaits en matière de fréquence des dessertes et de temps de parcours.

Enfin, durant le second semestre, d’autres réunions de concertation seront organisées afin d’affiner les scenarii soumis à la Commission Nationale du Débat Public en prenant en compte les considérations financières, techniques, environnementales, territoriales, actuellement à l’étude.

A compter du mois d’octobre, des actions d’information présentant la candidature de l’Indre seront mises en œuvre afin de l’enrichir et ainsi peser sur le débat public.

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