Inauguration du Foyer de vie départemental de Pérassay.

  • Les nouveaux bâtiments s'intègrent parfaitement au cadre naturel du site. 
  • Louis Pinton, Président du Conseil général de l'Indre, a coupé le ruban tricolore, en présence notamment de Michel Blondeau, Vice-président en charge de la solidarité et François Daugeron, Conseiller général du canton de Sainte-Sévère. 
  • Les différentes architectures font de ce site un lieu remarquable. 
  • Certains bâtiments ont été réhabilités tandis que d'autres ont été entièrement construits. 
CG36/Dircom
Mise à jour :
17/9/2012 à 0 h 00
Partager :
Imprimer cet article :

Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
Centre Colbert – Bâtiment E
4 rue Eugène Rolland – BP 627
36020 Châteauroux cedex
Tél : 02 54 35 24 24

Mise à jour :
17/9/2012 à 0 h 00
Partager :
Imprimer cet article :

Un moment important a eu lieu vendredi 14 septembre pour le Foyer de vie départemental, établissement public médico-social créé le 1er septembre 1983, situé à "la Bussière" sur la commune de Pérassay. L'inauguration de l'ensemble des bâtiments ayant bénéficié d'une très importante restructuration.

Le Foyer d'Activités Occupationnelles (FAO) accueille des adultes handicapés mentaux reconnus inaptes au travail mais ayant gardé une autonomie, pouvant ainsi réaliser les actes quotidiens de la vie avec l'aide d'un accompagnant.
Le Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM) accueille également les adultes handicapés mentaux ou  physiques mais leur dépendance est telle qu'elle les rend inaptes à toute activité professionnelle et rend nécessaire l'assistance d'une tierce personne pour les actes essentiels de l'existence, ainsi qu'une surveillance médicale et des soins constants.

Le projet a consisté en la réhabilitation d'anciens locaux et la construction de nouveaux bâtiments destinés principalement à l'hébergement. Des locaux communs reliant les différents bâtiments ont également été construits permettant d'améliorer les différentes fonctionnalités et circulations.

Cette opération s'inscrit pleinement dans les orientations du schéma départemental du handicap, avec comme priorité, la nécessité d'offrir des conditions d'accueil et de prise en charge de qualité aux personnes handicapées. Réalisés en deux phases, ces travaux ont permis la reconstruction et la rénovation des bâtiments du Foyer d'Activités Occupationnelles et du Foyer d'Accueil Médicalisé.
Une opération de près de 3,5 M€.

Plus d'infos...