Concours des maisons fleuries : inscrivez-vous !

Mise à jour :
21/5/2010 à 0 h 00
Partager :
Imprimer cet article :

Conseil général de l'Indre
Direction de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine
Centre Colbert, 1 place Eugène Rolland à Châteauroux
Tél : 02 54 08 36 70 (du lundi au vendredi de 9h à 17h)

Mise à jour :
21/5/2010 à 0 h 00
Partager :
Imprimer cet article :

Les Indriens auront-ils la main verte cette année encore ? Avec plus de 1900 inscrits en 2009, les Indriens ont prouvé leur goût pour le jardinage et leur investissement dans ce loisir et cet art. Vous voulez concourir ? Adressez-vous à votre mairie sans tarder.

Le Concours des Villes, Villages, Maisons et Fermes fleuris est ouvert pour 2010. Organisé par le Conseil général de l’Indre depuis plus de 40 ans, il permet aux particuliers résidant dans le département de faire concourir leur jardin et leur maison selon 4 catégories :
1ère catégorie : Maison avec jardin très visible de la rue
2ème catégorie : Balcons, terrasses, murs ou fenêtres
3ème catégorie : Hôtel, restaurant, café, commerce, collectivité, office de tourisme, gîte rural
4ème catégorie : Ferme fleurie

Pour participer, il faut s’inscrire auprès de sa mairie. Les commissions de fleurissement des communes effectueront avant le 15 juin une sélection des candidats selon les critères suivants : l'environnement général, l'originalité, la qualité d'entretien, la qualité des plants, la diversité des espèces. Le fleurissement doit également être très visible de la rue, notamment pour les deux premières catégories.

Les personnes retenues au niveau communal recevront par la suite la visite du jury départemental, composé de six équipes réparties par secteur sur l'ensemble du département. Ces équipes sont constituées d'un Conseiller général, d’un représentant d'une commune, d’un technicien des espaces verts ou éventuellement d'un membre de l'association Flore et Vertumne – Société d'Horticulture. Les heureux gagnants du concours remporteront des prix allant de 20 à 70 € en plus de récompenses sous forme de cadeaux.

Les communes sont, elles aussi, invitées à participer et à décrocher ainsi 1 à 4 fleurs (mentionnées sur les panneaux d’entrée de ville). Ainsi l’année dernière on a compté 153 communes candidates et 25 communes ont été labellisées dans le département.

Pour vous inscrire auprès de votre mairie, pensez à vous munir d'un RIB.

Plus d'infos...