Collège George Sand : des nouveaux locaux !

Mise à jour :
2/9/2010 à 0 h 00
Partager :
Imprimer cet article :
Mise à jour :
2/9/2010 à 0 h 00
Partager :
Imprimer cet article :

Pour nous rencontrer :
Conseil général de l’Indre
Direction de l'Education
Direction générale adjointe des Routes, des Transports, du Patrimoine et de l'Education (DGARTPE)
Cité administrative- Boulevard George Sand
Bâtiment C - 3ème étage- porte 322
36000 Châteauroux

Pour nous écrire :
Conseil général de l'Indre- Direction de l'Education
Hôtel du Département - CS20639
36020 CHATEAUROUX cedex
Tél : 02 54 08 37 67

Mise à jour :
2/9/2010 à 0 h 00
Partager :
Imprimer cet article :

C'est la rentrée pour les 9035 collégiens indriens. A cette occasion, les élèves du collège George Sand de la Châtre découvrent leur nouvel établissement après sa restructuration et son agrandissement. Zoom sur le programme des travaux dans les collèges.

Devenu trop petit pour le nombre d’élèves accueillis et pour que ceux-ci travaillent dans des conditions agréables, le collège George Sand nécessitait d’importants travaux de restructuration mais aussi de création d’espaces supplémentaires. Pour cela, il a été restructuré et sa superficie agrandie grâce à l’acquisition de l’ancien bâtiment de La Poste. L’entrée du collège se fait désormais par la rue du 14 juillet.

Les travaux ont débuté en janvier 2009 pour s'achever en juillet 2010. Le montant s'élève à 3,4 millions €, entièrement financés par le Conseil général de l'Indre. Ces travaux ont permis d'agrandir l'établisement mais également de l'adapter aux normes d'accessibilité pour les personnes présentant un handicap.

L’action en faveur de l’éducation et de la jeunesse est une des compétences du Conseil général, qui représente 23,6 millions € de son budget. Elle se traduit, entre autres, par la construction, l’entretien et l’équipement des collèges. La lutte contre l’échec scolaire et la désertification éducative dans les milieux ruraux sont les objectifs principaux de la politique éducative du Conseil général. La rénovation et la réhabilitation des bâtiments scolaires est l’un des moyens d’atteindre ces objectifs.

27 collèges dans l’Indre
Près de 9100 collégiens de l’Indre répartis dans les 27 collèges du département bénéficient des services du Conseil général en matière d’entretien et de gestion des bâtiments des collèges.

Le Conseil général de l'Indre finance et met en œuvre d'importants programmes d'équipement à destination de ces établissements scolaires. Il assure entre autres le renouvellement du matériel informatique et leur mobilier et la mise en conformité des matériels; c'est ainsi que les travaux de sécurité, de maintenance, et les opérations d'économie d'énergie sont régulièrement menées par les services départementaux.

Le programme des travaux dans les collèges
La réhabilitation des bâtiments du collège George Sand s’inscrit dans le programme de modernisation initié par le Conseil général pour l’ensemble de ses collèges.

Ainsi en 2010, plusieurs collèges sont en travaux : le collège Les Sablons à Buzançais, entièrement rénové et dont certaines parties ont été nouvellement construites, offrira aux élèves un cadre de travail plus attrayant dès la rentrée scolaire. A Vatan, au collège Ferdinand de Lesseps, c’est le bâtiment de l’externat qui est reconstruit.

En 2009, ce sont les collèges Colbert et Beaulieu de Châteauroux, Romain Rolland de Déols, Diderot à Issoudun et Jean Moulin à Saint-Gaultier qui ont bénéficié de travaux pour réhabilitation, restructuration, ou construction.

Les projets pour 2011
Des travaux engagés en 2010 vont se poursuivre en 2011 :

. pour les collèges Stanislas Limousin à Ardentes et Joliot Curie de Châtillon-sur-Indre, ce seront des travaux de restructuration et d’extension ;
. au collège Colbert à Châteauroux des travaux de restructuration ;
. pour le collège Jean-Monnet de Châteauroux, la réhabilitation du chauffage des logements ;
. les collèges Jean Rostand de Tournon-Saint-Martin et Touvent de Châteauroux vont bénéficier de travaux permettant la réhabilitation des chaufferies ;
. les salles de sciences et d'art plastique du collège Condorcet de Levroux vont être réhabilitées.

Retrouvez sur www.investissements36.fr l’actualité des travaux dans les collèges.

Plus d'infos...