Une formation JSP au collège Rosa Parks

Mise à jour :
24/1/2011 à 0 h 00
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Le collège Rosa Parks à Châteauroux fait partie des huit établissements en France à expérimenter, depuis la rentrée de septembre 2010, une nouvelle organisation du temps scolaire. Les élèves ont des cours le matin comme dans n’importe quel autre établissement, et l’après-midi des activités sont proposées : sport mais aussi formation au métier de sapeur-pompier.

Les partenaires de cette formation inédite
Pour organiser cette session de formation à destination des collégiens, plusieurs partenaires ont travaillé de concert : l’Inspection académique, le Principal du collège Rosa Parks et son équipe éducative pour l’Education nationale et l’Union départementale des sapeurs-pompiers et le Service départemental d’incendie et de secours de l’Indre pour les acteurs du terrain. Une convention indiquant les détails de la formation et de l’engagement de chaque partenaire est signée ce lundi 24 janvier 2011 entre les 3 principaux acteurs : l’UDSP 36, le SDIS de l’Indre et le collège Rosa Parks.

Les objectifs de la formation
Cette formation vise 3 objectifs principaux :

  • développer une éducation citoyenne préventive, par une information et une formation adaptées concourant au plein épanouissement des collégiens,
  • contribuer à impulser les valeurs d’altruisme, de tolérance, de solidarité et de respect d’autrui, valeurs fondamentales qui trouvent toute leur essence dans la formation de jeunes sapeurs-pompiers,
  • susciter des vocations de sapeur-pompier, par l’enseignement des techniques propres aux sapeurs-pompiers, en vue de les préparer au brevet national de jeunes sapeurs-pompiers.

La formation
D’une durée de 90 heures, elle est dispensée par des animateurs diplômés sapeurs-pompiers habilités à encadrer des jeunes, chaque lundi après-midi de 14h à 17h au Centre de secours principal (CSP) de Châteauroux. 6 collégiens de cinquième suivent actuellement la formation, trois filles et trois garçons. Avant d’être admis, ces collégiens ont subi un examen médical, organisé sous le contrôle d’un médecin sapeur-pompier, ainsi que des entretiens et des tests sportifs au CSP de Châteauroux.

La formation suivie engage les jeunes pendant 4 ans. A son terme, il recevront le brevet de jeune sapeur-pompier volontaire, brevet qui atteste qu’ils ont les qualités requises pour être sapeur-pompier volontaire et poursuivre, s’ils le souhaitent, vers le métier de sapeur-pompier professionnel.

La formation est organisée en deux parties : la théorie et la pratique.
La théorie expose les missions dévolues aux sapeurs-pompiers au quotidien, présente l’organisation du SDIS et des casernes. La pratique s’attache à faire découvrir et exercer le métier aux jeunes élèves, ses réalisations mais aussi ses risques. Les jeunes seront confrontés à des mises en situation de départ d’incendie, seront formés aux gestes de premiers secours, apprendront à manier le matériel.

Un engagement aux valeurs fortes
Les jeunes sapeurs-pompiers s’engagent à respecter les valeurs liées à la nécessité de vivre ensemble, les valeurs d’altruisme, de tolérance, de solidarité et de développement du sens civique, de respect d’autrui. Ils s’engagent également à participer aux cérémonies patriotiques, ainsi qu’aux manifestations sportives départementales.

Un suivi de la formation
L’expérimentation du collège Rosa Parks est suivie grâce à la mise en place d’un comité de suivi qui réunit un représentant du collège, de l’UDSP 36 et du SDIS de l’Indre. Le comité, qui se réunit au moins une fois par an, devra dresser un bilan de l’expérimentation de la formation au sein du collège Rosa Parks. Ce bilan prévoit l’émission d’un avis sur les questions doctrinales, théoriques, pédagogiques et techniques relatives à la formation de jeune sapeur-pompier ; l’évaluation individuelle de chaque jeune sapeur-pompier associée à ses résultats scolaires ; la définition de perspectives d’évolution de la section. La convention tripartite est valable un an renouvelable par tacite reconduction.

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