Une dictée pour le plaisir

Mise à jour :
6/11/2012 à 0 h 00
Partager :
Imprimer cet article :
Mise à jour :
6/11/2012 à 0 h 00
Partager :
Imprimer cet article :

"Les Dicos d'or", ça vous dit quelque chose? Et oui, la célèbre dictée de Bernard Pivot initiée dans les années 80' a inspiré Pascal Pauvrehomme, conseiller général, professeur de lettres et écrivain. Samedi 10 novembre à 14h, il donne rendez-vous à tous les indriens à la salle des associations de Mâron pour rédiger la dictée "Le Bibliographe 36". Suite au concours, les corrections sont en ligne.

Vous pensez bien maîtriser la langue française ou au contraire vous avez quelques doutes. Samedi 10 novembre à la salle des associations de Mâron, la troisième édition du concours "Le Bibliographe 36" vous invite à tester vos connaissances en orthographe dès 14h. Retour à l'école en quelque sorte mais de façon détendue cette fois-ci puisque l'exercice se veut être avant tout un divertissement. En outre, le nombre de fautes des participants restera confidentiel. La dictée, écrite par Pascal Pauvrehomme, comporte 250 mots et il sera difficile d'éviter les pièges. Depuis la première édition, aucun participant n'a réussi à rendre une copie sans faute. Les thèmes sont très variés d'une année à l'autre. Après des sujets sur le plaisir de la lecture ou encore Chopin pour l'année de son bicentenaire en 2010, le thème original de l'édition 2012 porte sur l'orthographe .

Si George Sand avait écrit des sms ...
L'originalité de cette édition tient surtout dans le texte destiné aux jeunes. Ils vont peut-être devenir les grands gagnants de "Bibliographe 36" avec un exercice qui va sans aucun doute leur plaire. Pour la première fois, la catégorie cadets-juniors (-18 ans) devra plancher sur un texte emprunté à George Sand qui aura été codé en langage SMS. Le défit sera de retranscrire le texte en bon français.

Des correcteurs vont ensuite relire l'ensemble des copies et le texte sera projeté sur grand écran pour la correction. "Chacun pourra connaître son nombre de faute en toute discrétion, il n'est pas question de rendre public les copies", souligne l'organisateur. A l'annonce des résultats, les meilleurs "élèves" recevront une récompense.

L'origine de ce concours remonte à 1999. A l'époque dénommé "Postographe", il était organisé sous l'égide de La Poste et du Conseil général de l'Indre jusqu'en 2006.

La participation au concours d'orthographe est gratuite et ouverte à tous.

Vous trouverez ci-dessous les textes corrigés de la dictée pour l'ensemble des catégories.

Salle des associations
rue des Ecoles
36120 MARON

La correction des textes est disponible sur les liens ci-dessous :

Plus d'infos...