Un pylône de téléphonie mobile à Saint-Août

Mise à jour :
24/6/2010 à 0 h 00
Partager :
Imprimer cet article :

Conseil général de l’Indre
Direction Générale Adjointe des Routes, des Transports, du Patrimoine et de l’Education
Service de la Gestion et des Affaires générales
CS20639 - 36020 Châteauroux cedex
Tél : 02 54 08 36 05

Mise à jour :
24/6/2010 à 0 h 00
Partager :
Imprimer cet article :

A l’heure où le téléphone mobile est devenu presque indispensable, quelques zones du territoire de l’Indre demeurent non couvertes par aucun des trois opérateurs. Le Conseil général agit pour résorber ces   « zones blanches ».

La réception de la téléphonie mobile dans l’Indre n’est pas identique en tout point du territoire. Elle est notamment inexistante dans trois communes. Les trois grands opérateurs de téléphonie mobile se sont  attachés à desservir en priorité les zones à forte densité de population et les principaux axes de transport. Afin de remédier à cette situation à la fois handicapante pour les habitants et dommageable pour l'aménagement du territoire, le Conseil général construit des pylônes pouvant accueillir les trois opérateurs de téléphonie mobile.

Le Conseil général de l’Indre réalise la construction des infrastructures passives du pylône de téléphonie mobile, à Saint-Août, pour accueillir les éléments actifs des opérateurs ORANGE FRANCE TELECOM, SFR, BOUYGUES TELECOM et également le nouvel opérateur FREE MOBILE. La construction d’un tel site requiert plus d’une année depuis la recherche d’un terrain jusqu’à la mise à disposition de l’ouvrage aux opérateurs.

La mise en service
Le pylône de Saint-Août, érigé le 24 juin, sera à disposition des opérateurs avant fin juillet 2010, pour y accueillir leurs équipements techniques et établir un accès à leur réseau téléphonique : à partir de l’automne 2010 pour Orange, puis une mise en service progressive pour SFR et Bouygues Telecom.

La couverture
Les études effectuées par les ingénieurs radio des opérateurs sur des simulations de couverture prévoient que les installations d'antennes apportent une très bonne couverture du centre bourg de Saint-Août et des alentours de la commune. Ainsi, à l'écart des écrans naturels liés aux forêts, la couverture débordera sur les communes limitrophes.

Le coût de la construction du pylône de Saint-Août (120 000 €TTC) est financé par le Département à hauteur de 30%, le reste étant assuré par des subventions Européennes (FEDER) et le Contrat de Plan (Etat- Région).

Début juillet, Fontguenand accueillera également un pylône. Au total, depuis 2002, le Conseil général de l’Indre aura porté la maîtrise d’ouvrage de vingt pylônes de téléphonie mobile  pour assurer une meilleure couverture territoriale.

Plus d'infos...