Un EHPAD bientôt à Chaillac

  • Le futur EHPAD @SeptArchitecture 
Michel Jamoneau
Mise à jour :
18/2/2014 à 15 h 39
Partager :
Imprimer cet article :

Lundi 17 février, Louis Pinton, Président du Conseil général et Sénateur, accompagné des Conseillers généraux Gérard Mayaud et Martine Vert, a posé symboliquement la première pierre de la résidence Vaquine à Chaillac.

Afin de répondre aux enjeux correspondants au vieillissement de la population et à l’absence d’établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes sur cette zone du Département, le projet de transformer et d'étendre le foyer logement actuel en EHPAD s'est vite imposé.

A l’horizon 2016, le foyer La Vaquine verra sa capacité multipliée par 4. Le nouvel EPHAD sera en mesure de proposer 52 lits et 6 accueils de jour, dont l’aménagement d’une aile supplémentaire destinée à accueillir les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
D’un montant global de 6 870 000 euros, le Conseil général de l’Indre est partie prenante dans le projet à hauteur de 780 000 euros.

L'objectif de la politique gérontologique menée par le Département de l'Indre est de permettre aux personnes âgées de vieillir dans des conditions satisfaisantes tant en ce qui concerne leur vie sociale, leurs conditions matérielles que leur santé, et d'être respectées dans leur intégrité. Le schéma gérontologique actuel adopté par le Conseil général, poursuit cette ambition, au travers de trois axes bien définis tout en soutenant le maintien à domicile:
- développer les conditions d'un véritable choix de vie,
- ajuster les réponses à l'évolution des personnes âgées,
- veiller à conserver la personne âgée au cœur des politiques gérontologiques.

Plus d'infos...