Trente ans au service de l’habitat

Mise à jour :
1/10/2012 à 0 h 00
Partager :
Imprimer cet article :

Créée en 1982 à l’initiative du Conseil général, l’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL) de l’Indre fut l’une des premières à avoir été inaugurée en France. Trente ans plus tard, elle continue à délivrer gratuitement une information neutre et objective sur toutes les questions relatives au logement.

Un lieu unique où se renseigner sur le logement, que l’on soit locataire, propriétaire ou futur accédant : voilà ce qu’est l’ADIL. Avec 76 agences conventionnées par le Ministère du Logement, le réseau des ADIL couvre aujourd’hui une grande partie du territoire national. De par la volonté de ses élus, le département de l’Indre a été, dès 1982, doté d’une ADIL.
Trente ans plus tard, l’agence a étendu ses missions mais a conservé sa ligne de conduite : conseiller les particuliers en délivrant une information complète, objective et entièrement gratuite, grâce à la contribution de ses membres (Conseil général, État, collectivités locales, professionnels publics et privés du logement…).

Location, accession à la propriété, construction, amélioration de l’habitat, fiscalité, copropriété, urbanisme, économies d’énergie… Les thèmes abordés sont nombreux, les questions innombrables. Pour y répondre, l’ADIL met en face une équipe de conseillers spécialistes du logement traitant en toute indépendance les aspects juridiques, financiers, fiscaux et techniques. L’information délivrée est précise et actualisée. Si le domaine de la location arrive en tête des demandes (établir un bail, un état des lieux, réviser un loyer, mieux connaître ses droits et ses obligations…), on frappe également à la porte de l’ADIL à l’occasion d’un projet immobilier. Les conseillères financières réalisent des études de financement personnalisées, répertorient tous les prêts et aides qui s’offrent à vous, sans oublier l’explication des différents contrats. Grâce aux données collectées par l’observatoire de l’habitat, vous pouvez aussi connaître avec précision le marché de l’immobilier. « Nous avons un rôle de prévention, souligne Christine Fleuret, directrice de l’ADIL. L’intérêt est de sécuriser en amont les opérations d’accession en prenant en compte tous les aspects liés au projet, en trouvant des solutions adaptées à chaque cas particulier. »

Et avec son espace info-énergie, l’ADIL conseille également sur la meilleure façon de réduire sa consommation énergétique.
Comment bien isoler sa maison ? Quel type de chauffage utiliser ? De quelles aides financières peut-on bénéficier ? Des questions très actuelles dans un contexte de hausse du coût de l’énergie. Pour vous guider, l’ADIL réalise sur demande un diagnostic thermique simplifié qui permet de prioriser les travaux à effectuer. Des entretiens personnalisés et gratuits sont donc possibles sur tous ces sujets sur simple rendez-vous.

 

ADIL de l’Indre
Centre Colbert, bâtiment I,
1 place Eugène Rolland à Châteauroux

Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.
Tél : 02 54 27 37 37
Site : www.adil36.org

L’ADIL assure également des permanences dans neuf communes de l’Indre (sans rendez-vous).

Plus d'infos...