Sécuriser les routes en période hivernale

Mise à jour :
17/1/2023 à 15 h 38
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Le Département a enclenché son plan de viabilité hivernale le 2 décembre dernier. Le dispositif vise à maintenir la praticabilité et la sûreté du réseau routier départemental en cas d'intempéries telles que le verglas ou la neige.
 
Durant cette période hivernale, les services routiers du Département sont mobilisés 7j/7 et 24h/24 afin de surveiller dans un premier temps les événements météorologiques, les températures et l'état des routes.
 
En fonction de ces données, des actions préventives ou curatives peuvent être menées sur l'ensemble du territoire grâce aux 27 équipes d’intervention dotées de saleuses et de tracteurs avec lames.
 
70 agents sont placés en astreinte chaque semaine pour répondre aux besoins et en cas de situation difficile, les 250 agents chargés de l’exploitation peuvent être mobilisés.
 
Les interventions sont organisées suivant trois niveaux de service. Elles servent à sécuriser les grands axes puis les routes à plus faible fréquentation. Ainsi, 1 428 km de routes départementales sont traitées en priorité.
 
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