Réseau ferroviaire : priorité à l'entretien et à la modernisation du réseau existant

Dircom36
Mise à jour :
5/10/2012 à 0 h 00
Partager :
Imprimer cet article :

Dans le contexte d’incertitude sur la réalisation de certaines nouvelles lignes à grande vitesse, Réseau Ferré de France, l’État et les collectivités se sont engagés à moderniser le réseau existant.

Dans l’Indre, le Conseil général a pris ce dossier à bras le corps, considérant que le maintien d’un haut niveau de service sur la ligne historique POLT était une condition du développement de l’attractivité économique du territoire. De plus, la modernisation de POLT constitue indéniablement un argument de poids dans le projet de raccordement à la future LGV Coeur de France et la desserte du Limousin. Cette démarche « de bon sens » valorisant l’existant (ligne POLT) et améliorant en profondeur la desserte des territoires irrigués, offre un accès facilité à la grande vitesse. 

Concrètement, la suppression de trois passages à niveau était inscrite au Contrat de projet État-Région 2007-2013. Considérant l’enjeu important pour la pérennisation de la ligne, permettant un relèvement de la vitesse des trains et un renforcement de la sécurité, le Conseil général a décidé d’en assurer la maîtrise d’ouvrage pour la suppression des P.N. 193 et 194 (Commune de Montierchaume) et le P.N. 214 (Commune de Vigoux). Le coût global de l’opération est estimé à plus de 12 millions d’euros, financé à parité par l’État et la Région. 
Les travaux consistent à réaliser un ouvrage d’art sur la voie ferrée au plus près du passage à niveau actuel et à rectifier le tracé de la RD 920. Ce projet a reçu récemment l’avis favorable à l’issue de l’enquête publique, les travaux devraient commencer dès l’automne 2013.

Il s’agit là d’un acte fort qui vient conforter la proposition de l’Indre pour le raccordement à la Grande Vitesse. En pérennisant une ligne existante, tout en se mobilisant pour son raccordement à la LGV Coeur de France, le Conseil général s’inscrit pleinement dans une vision durable pour un aménagement équilibré du territoire.

Plus d'infos...