Pour l'emploi des personnes handicapées

Mise à jour :
18/2/2010 à 0 h 00
Partager :
Imprimer cet article :

Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
Centre Colbert – Bâtiment E
4 rue Eugène Rolland – BP 627
36020 Châteauroux cedex
Tél : 02 54 35 24 24

Mise à jour :
18/2/2010 à 0 h 00
Partager :
Imprimer cet article :

Cap emploi de l’Indre et l’équipe pluridisciplinaire de la Maison Départementale des Personnes Handicapées de l’Indre s'associent pour évaluer l’employabilité des personnes handicapées et faciliter leur orientation professionnelle.

La MDPH exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leurs familles ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens au handicap (article L146-3 du code de l’action sociale et des familles). Elle aide la personne handicapée à formuler son projet de vie.
A cet effet, la Commission des droits et de l’autonomie (CDAPH) adopte, sur la base de l’évaluation réalisée par l’équipe pluridisciplinaire, les décisions et préconisations figurant dans le plan personnalisé de compensation de cette personne. Ce plan personnalisé peut comporter un volet professionnel, notamment une orientation vers le marché du travail.
Dans le cadre de la convention qu’ils signent avec l’Etat, l’Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH) et le Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP), en tant qu’organismes de placement spécialisés, les Cap emploi sont chargés de l’accompagnement vers l’emploi durable des personnes handicapées et de l’aide au recrutement de personnes handicapées par les employeurs privés et publics.
Leur intervention se situe dans le cadre d’un partenariat avec l’ensemble des acteurs concernés, organisé par l’Etat, dans le cadre du pilotage de la politique de l’emploi des travailleurs handicapés, avec le service public de l’emploi, L’AGEFIPH et le FIPHFP.

Plus d'infos...