Synthèse du débat public LGV : l'Indre entendue !
Une question ? Une remarque ? une idée ? Ecrivez nous à lgv36@indre.fr !
A l’occasion des réunions de synthèse du débat public sur le projet de ligne à grande vitesse POCL (24 janvier à Clermont-Ferrand et 25 janvier à Orléans), la position de l’Indre a été confortée par les propos de Réseau Ferré de France et de la Commission particulière du débat public.
L’analyse présentée par les deux acteurs principaux du débat, rejoint la position que l'Indre défend depuis maintenant deux ans au nom de l’aménagement du territoire. Le POCL ne peut être envisagé sans la prise en compte de la ligne existante POLT et de la desserte de Limoges. Un tracé à l’Ouest allié à un raccordement efficace, offre une alternative formidable au barreau Poitiers-Limoges. 1,5 milliards d’euros peuvent ainsi être libérés, à l’heure où la question du financement de la ligne POCL devient centrale.
Thomas ALLARY, chef du projet POCL pour Réseau Ferré de France, a ainsi affirmé à Clermont-Ferrand, que « de nombreuses interventions du débat ont suggéré un examen global des dessertes du Centre méridional et du Limousin, intégrant à la fois POCL, le projet de LGV Poitiers – Limoges et la ligne existante POLT : comme vous le savez, cette nouvelle vision relève du législateur et du gouvernement ». Il a constaté la redéfinition des priorités définies par le Schéma National des Infrastructures de Transport (SNIT).
Michel Gaillard, Président de la Commission particulière du débat public, a conclu dans le même sens. Il a ainsi annoncé que la Commission, dans son rapport, prendrait en compte les incidences de ce projet sur l'axe POLT, le rabattement des voyageurs de Limoges sur POCL via le POLT en cas d'abandon du barreau Poitiers-Limoges.
POCL : Paris Orléans Clermont Lyon (future LGV)
POLT : Paris Orléans Limoges Toulouse
- Bloc Desserte Ferroviaire
- Palmares global les plus recents
Les plus récents