LGV - débat public : 1500 personnes mobilisées !

Mise à jour :
18/11/2011 à 0 h 00
Partager :
Imprimer cet article :

Une question ? Une remarque ? une idée ? Ecrivez nous à lgv36@indre.fr !

Mise à jour :
18/11/2011 à 0 h 00
Partager :
Imprimer cet article :

La Commission chargée du débat public organise une réunion dans chaque territoire directement concerné par le projet de LGV entre Paris, Orléans, Clermont et Lyon. Pour cette douzième étape de leur périple, les membres de la Commission et de Réseau Ferré de France ont pu constater toute la détermination de l'Indre pour accéder à la Grande Vitesse.

Un parking comble, une salle agrandie dans les derniers instants : ces signes ne trompent pas, le sujet intéresse, questionne, rassemble... Beaucoup ont simplement dit OUI à la Grande Vitesse et à son caractère indispensable pour notre département et son développement. D'autres ont émis des réserves quant aux solutions proposées par RFF et à la neutralité de leur analyse. Enfin, certains ont proposé de vraies solutions pour un aménagement équitable du territoire.

Louis PINTON, Président du Conseil général de l'Indre et Sénateur, a ainsi questionné RFF sur l'opportunité évidente d'une desserte de Châteauroux et Limoges via un raccordement efficace de la LGV POCL, via son tracé Ouest-Sud, à la ligne existante POLT. Cett solution est aujourd'hui devenue celle "du bon sens" face au projet de barreau Poitiers-Limoges. Une idée bien-sûr partagée par Jean-Jacques LOZACH, Président du Conseil général de la Creuse, et reprise par un grand nombre d'élus des régions Auvergne, Centre et Limousin.

Cet évènement a confirmé toute la mobilisation de notre département pour l'accès à la Grande Vitesse. 1500 personnes, c'est presque 3 fois plus que lors de la réunion publique à Bourges ou à Orléans. En montrant une telle détermination, l'Indre a frappé un grand coup dans ce débat public...

...mais la mobilisation ne doit pas s'arrêter là ! D'autres actions seront menées et plusieurs outils existent déjà pour peser dans le débat :

- Affirmez votre soutien à la Grande Vitesse pour l'Indre en envoyant ce formulaire à la Commission du débat public ! Vous pouvez également vous rendre directement sur le site de la Commission du débat public pour contribuer et découvrir l'ensemble des documents, avis sur le projet.

- Associations, groupements, collectivités : rédigez un cahier d'acteurs pour exprimer votre avis et vos suggestions sur le projet. Pour plus d'informations sur la réalisation de ces documents, consultez le site de la Commission du débat public ou contactez directement le service communication du Conseil général.

La newsletter dédiée à la Grande Vitesse pour être au top de l'information
Pour comprendre au mieux le projet et accéder facilement à l'actualité du projet, la newsletter "La Grande Vitesse pour l'Indre" est accessible à tous, en s'inscrivant simplement sur www.indre.fr.

Plus d'infos...