Les urnes ont parlé et La Fayette a gagné !
- Biographie à destination des élèves
- Travail de recherche des collégiens
CD36
C'est officiel le collège Touvent se dénomme désormais La Fayette ! Inauguré lundi 18 septembre 2017 en présence d'une délégation américaine, le Président du Département Serge Descout a dévoilé la plaque aux côtés notamment de l'inspecteur académique PF. Gachet, du Maire de Châteauroux Gil Averous, du Principal R. Grondin, du personnel et élèves du collège.
"En changeant le nom du collège Touvent, nous renouvelons aujourd’hui le pacte d’amitié et d’alliance scellé à Yorktown entre Washington et La Fayette.
La Fayette fut le premier français à s’exprimer devant le congrès américain. Et déjà, il était question d’éducation ! Ses premiers mots en rejoignant Washington furent : "je viens ici, sur cette terre d’Amérique, pour apprendre et non pour enseigner."" rappelle Serge Descout.
Hymne américain chanté par les élèves à l'inauguration du collège La Fayette. #Indre #Châteauroux
Publié par Département de l'Indre sur lundi 18 septembre 2017
Le collège Touvent a été construit par les américains présents dans l’Indre de 1951 à 1967. Pendant plus de dix ans, les enfants des employés de la base aérienne de la Martinerie y ont été scolarisés.
Une délibération du Conseil municipal du 27 juin 1956 proposait de dénommer l’établissement "Groupe Franklin-D.-Roosevelt". Honorées, les autorités américaines avaient finalement décliné cette proposition pour suggérer le nom d’un français connu par son attitude, ses travaux ou ses voyages aux États-Unis. Projet resté sans suite jusqu’à ce que l’idée ressurgisse, au 50e anniversaire du départ des américains, au cœur même du collège.
Pendant l’année scolaire 2016-2017, un travail de recherche a été initié par Catherine Azéma, Principale du collège de 2010 à 2017, et réalisé par les élèves de 4e et leurs professeurs d’anglais, Mercedes Bravo-Rebolledo et David Lescher. Les membres de l’Association des anciens employés civils de la base américaine ont été associés au projet de proposer un nouveau nom.
Dans la liste figuraient des noms de personnalités françaises associées de près ou de loin aux États-unis. On peut citer Marguerite Yourcenar, Louise Joséphine Bourgeois, Frédéric Auguste
Bartholdi, Jean Renoir, Alexis de Tocqueville ou encore Gilbert du Motier, Marquis de La Fayette.
Après consultation des élèves, des personnels et des enseignants, Serge Descout Président du Conseil départemental a proposé à l’Assemblée départementale de donner au collège le nom
du Marquis Gilbert du Motier de La Fayette. Nommé Général par George Washington, rappelons que La Fayette s’est engagé pour l’indépendance américaine et qu’il a milité pour l’abolition de
l’esclavage. Il reste une des grandes figures françaises outre-Atlantique où 31 villes et 17 comtés portent encore aujourd’hui son nom.
Plus d'infos...
- Bloc Education
- Palmares global les plus recents
Les plus récents
- Phototheque