Musée de la chemiserie et de l'élégance masculine

Thierry Martrou CAFEINE
Mise à jour :
17/5/2013 à 0 h 00
Partager :
Imprimer cet article :

L'idée de ce musée est née au début des années 1980, dans la mouvance de l'année du patrimoine instaurée par le Ministère de la Culture. Jean-René Gravereaux, ancien industriel de la confection et son épouse Solange, eurent l'idée de créer un musée des Industries de Chemiserie-Lingerie, industrie majeure à Argenton-sur-Creuse et ses environs. Il s'agissait pour eux de transmettre un patrimoine représentatif d'une profession, d'une activité industrielle créée depuis plus d'un siècle.

S'entourant d'anciennes ouvrières et d'anciens patrons de la confection, ils créent en janvier 1983 l'Association des amis des industries de Chemiserie-Lingerie (aujourd'hui Association des amis du Musée de la chemiserie). 

Commence alors une vaste campagne de collecte auprès des entreprises et de la population locale permettant ainsi, de constituer la base des collections actuelles.

Aujourd'hui, l'équipe du musée a la charge de ces collections, riches de plus de 12.000 pièces, tant dans le domaine textile (vêtements masculins, vêtements d'enfants…) que dans le domaine technique (machine à coudre, matériel de confection…). Un fonds important de documents " papier " (gravures de mode, catalogues…) a également été constitué, complétant ainsi le fonds iconographique spécialisé sur les ateliers d'Argenton et des environs.

Les visiteurs peuvent découvrir une partie de ces collections dans les espaces permanents du musée, collections qui sont renouvelées chaque année pendant la période de fermeture. On y parle des origines de la chemise, de son évolution au cours des siècles, de la mode masculine…
Au 2e étage, un atelier a été reconstitué permettant ainsi de découvrir les différentes étapes de fabrication d'une chemise mais aussi la vie des ouvrières, les festivités, les loisirs.

La politique d'animation, mise en place depuis de nombreuses années, permet aussi aux visiteurs de découvrir des expositions à thèmes réalisées par le musée. Elles peuvent être liées directement aux collections (Mémoire d'ateliers en 1998 - Ce linge qui nous retient en 2002 - La garde-robe de Jean Claude Pascal en 2004), ou traitées sous un thème plus large.

Les samedi 1er et dimanche 2 juin, le Conseil général de l'Indre vous propose 2 jours d'exception en découvrant ou redécouvrant les merveilles du département. Consultez le programme ici.

Plus d'infos...