Mobilisation pour l'accès à la Grande Vitesse

Mise à jour :
30/5/2011 à 0 h 00
Partager :
Imprimer cet article :
Mise à jour :
30/5/2011 à 0 h 00
Partager :
Imprimer cet article :

Louis PINTON, Président du Conseil général et Sénateur de l’Indre a interpellé M. Benoît APPARU, secrétaire d'État auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, lors de la Séance sénatoriale du 10 mai 2011.

A cette occasion, M. PINTON a rappelé tout l’intérêt du raccordement de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) modernisée sur la future ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Lyon (POCL). 

Outre Châteauroux, cette opportunité permettrait de relier notamment Limoges à Paris, dans des conditions financières et environnementales avantageuses, en comparaison au projet de barreau à grande vitesse entre Poitiers et Limoges.

M. PINTON a exprimé le souhait que les priorités fixées dans les Lois Grenelle I & II ainsi que dans l’avant projet de Schéma National des Infrastructures de Transport soient réévaluées à la vue de ces nouveaux éléments.

Dans sa réponse, M. APPARU a indiqué que les prochaines études socio-économiques permettront d’évaluer la pertinence de ces projets et de déterminer la solution la plus adaptée.

Les actions menées pour le raccordement

17 mai 2011 : Les Sénateurs Louis PINTON et Jean-François MAYET ont rencontré le Président de la Commission Particulière du Débat Public de la LGV POCL, M. GAILLARD.

18 mai 2011 : Les Sénateurs Louis PINTON et Jean-François MAYET ont rencontré le chef de projet Réseau Ferré de France pour le projet LGV POCL, M. Thomas ALLARY.

19 mai 2011
: Le Conseil général et la Communauté d’Agglomération Castelroussine ont participé au Colloque de l’association URGENCE LIGNE POLT à l’Assemblée Nationale, en présence de M. Guillaume PEPY, Président de la SNCF.

20 mai 2011
: Le Conseil général et la Communauté d’Agglomération Castelroussine ont participé à la table ronde organisée à Riorges (42) par l’association TGV GRAND CENTRE AUVERGNE.

Plus d'infos...