Mise en service d'une station de traitement de l'eau potable

SAUR
Mise à jour :
10/10/2017 à 10 h 25
Partager :
Imprimer cet article :
NIHERNE - SAINT-MAUR. Créé autour de 12 communes, le Syndicat des eaux de la Demoiselle dessert en eau potable plus de 13 000 habitants.
Or, depuis plusieurs années, des dégradations momentanées de la qualité de l’eau brute du captage ont été observées lors d’épisodes pluvieux avec, pour conséquence, la présence importante de particules fines en suspension due à la nature du sous-sol. On parle alors de turbidité de l'eau. La production a donc dû être arrêtée, conduisant le Syndicat à mettre en place un dispositif de secours d’approvisionnement avec l’aide des collectivités voisines.
 
Soucieux d’assurer une distribution d’eau potable de qualité, le Syndicat des Eaux de la Demoiselle a donc décidé de mettre en place une unité de traitement de la turbidité et de la dureté (calcaire) sur ce captage, afin de sécuriser sa production et d’apporter plus de confort aux usagers au niveau de l’entretien de leurs installations et de leurs appareils domestiques (chauffe-eau, chaudière…).
Commencés en avril 2016 pour une durée de 14 mois, les travaux sont maintenant terminés. Après une période d’essai durant l’été et la validation des résultats par les services de l’État, la mise en service de la station de traitement a eu lieu début octobre.
 

Seule dans le département à traiter à la fois la turbidité et la dureté de l'eau, cette station a bénéficié d’une aide du Département de près de  490 000 €

pour un programme global d’investissement de l’ordre de 2 300 000 €

Plus d'infos...