Lisztomanias : Pauline Viardot, l'élève enchantée

Droits Réservés
Mise à jour :
26/10/2012 à 0 h 00
Partager :
Imprimer cet article :

Concert littéraire « lisztien » d’après la correspondance, les rôles d’opéra et la musique de Pauline Viardot, élève française de Franz Liszt, cantatrice d’exception et grande compositrice, admirée par des artistes aussi prestigieux que Tourgueniev, Delacroix, Sand, Chopin et… Liszt. Musiques de Liszt, Gounod, Gluck, Mozart et Viardot. Mercredi 31 octobre à 21h à Equinoxe.

Mezzo-soprano, compositrice, pianiste, Pauline Viardot est la soeur de la célèbre cantatrice La Malibran. Pauline, fille du ténor Manuel Garcia, musicienne accomplie et femme d’exception fût admirée par des artistes aussi prestigieux que Sand, Chopin, Delacroix, Tourgueniev ou Massenet.

Pour Antoine Campo, metteur en scène, l'objectif est de faire connaître au plus grand nombre cette immense artiste, cantatrice internationale, compositrice et... élève de Liszt ! Destinée à être pianiste, elle fait l’apprentissage du piano avec un professeur de légende en la personne de Franz Liszt. C'est sa mère qui l'engagera vers le chant lyrique à la disparition en pleine gloire de sa soeur Maria. À seize ans, sa carrière de concertiste commence et elle obtient très vite un de ses premiers rôles d'opéra avec Desdémone dans l’Otello de Rossini. Elle gardera un lien fort d'amitié et d'estime avec Liszt qui lui consacrera un article majeur et très élogieux le 28 janvier 1859 dans la Neue Zeitschrift für Musik, la revue de référence allemande.

C'est un spectacle littéraire, musical, lyrique. En résonance avec la richesse et la profondeur des échanges de ces deux musiciens chéris par George Sand : artistes virtuoses, humanistes et « propagateurs » sans frontières de la musique. Les textes du concert-spectacle sont extraits de l’article de Franz Liszt paru dans la Neue Zeitschrift für Musik et de la correspondance de Pauline Viardot avec Liszt, le chef d’orchestre Julius Rietz, Clara Schumann, George Sand, Ivan Tourgueniev, le Ministre des Beaux Arts, Jules Massenet ainsi que des souvenirs de sa fille, Louise Héritte-Viardot.

La partie musicale fera la part belle aux oeuvres de Liszt avec Au Bord d’une source, Chasse Neige et La Vallée d’Obermann. Ce sera aussi l’occasion de découvrir des mélodies écrites par la compositrice comme l’exotique Cagna Espanola ou le déchirant Hai Luli. Sans oublier les airs d’opéra où s’illustra la cantatrice comme l’Orphée de Gluck, la Sapho de Gounod et une certaine Zerline. Seront conviés aussi Chopin, Massenet et Debussy.

Un spectacle qu'ont rêvé Marie Vermeulin, pianiste, Valérie Jeannet, comédienne, Marion Sicre, soprano et Antoine Campo, "éclaté et éclatant, fusion entre art épistolaire, pianistique et vocal. Eclaté comme l’inspiration magnifique du compositeur-poète, éclatant comme son rayonnement musical et humain."

Concert littéraire donné dans le cadre des Lisztomanias 2012 à 21h à Equinoxe avec le soutien du Conseil général.

Valérie Jeannet, comédienne
Marion Sicre, soprano
Marie Vermeulin, pianiste
Mise en scène et conception d’Antoine Campo

Plus d'infos...
  • Bloc Musique
  • 36sorties fr
  • Bloc DARC
  • Bloc Darc au Pays