L'Indre est le Département le mieux géré de France

DR
Mise à jour :
9/8/2013 à 14 h 15
Partager :
Imprimer cet article :
Fichier attachéTaille
Le Classement des Départements (PDF, 480Ko)479.15 Ko
Mise à jour :
9/8/2013 à 14 h 15
Partager :
Imprimer cet article :

Selon une enquête réalisée par l'agence Décomptes Publics pour le magazine Le Point, le Département de l'Indre obtient la meilleure notation pour la qualité de sa gestion.

Un résultat qui marque l'effort de bonne gestion mis en œuvre par le Conseil général depuis de nombreuses années. Une volonté politique durable, organisée autour de trois axes :

> Un engagement toujours plus important en faveur des familles et de la solidarité
> Un haut niveau d’investissement pour moderniser le territoire
> Un soutien permanent aux acteurs économiques

En matière d'impôt local, le Département de l’Indre n'a pas augmenté la fiscalité départementale en 2013, pour la 10ème année consécutive. C’est l'un des très rares Départements à avoir tenu une telle modération fiscale. Un choix audacieux, destiné à protéger le pouvoir d'achat des ménages, qui ne peut être tenu qu'au prix d'une rigueur budgétaire sans relâche.

Repères
Réalisé pour Le Point par l'agence Décomptes Publics, qui évalue et compare la situation financière des collectivités, le palmarès des Départements place nettement l'Indre sur la première marche du podium.
Les départements ont été notés puis classés selon 4 dimensions et 6 critères :
- Dette : encours de la dette au 31/12/2011
- Solvabilité :  C’est le rapport entre la dette et les produits de fonctionnement. Un pourcentage élevé indique que la dette est importante par rapport aux recettes de la ville (impôts locaux, dotation de fonctionnement…). A l’inverse, si il est faible, la part de la dette est relativement faible ce qui indique que la collectivité dispose de plus de marge de manœuvre.
- Moyenne des dépenses d’investissement sur les 3 dernières (années 2009, 2010, 2011).
- Charges de personnel
- Rigidité Structurelle : C’est le rapport entre les charges structurelles (charges de personnel + contingents + charges d’intérêts) et les produits de fonctionnement. Il traduit les marges de manœuvre dont bénéficie la collectivité pour de nouvelles politiques.
- Impôts locaux : L’ensemble des impôts locaux est pris en compte.

Plus d'infos...