LGV POCL : Louis Pinton interpelle le gouvernement

Mise à jour :
10/2/2012 à 0 h 00
Partager :
Imprimer cet article :

Jeudi 9 février, le Sénateur de l’Indre a interpellé la Ministre des transports et du logement pour que le projet de ligne Paris-Orléans-Clermont-Lyon raccordé à Paris-Orléans-Limoges-Toulouse soit inscrit en priorité dans le Schéma National des Infrastructures de Transport et que l’avis unanime des collectivités soit entendu.

Une solution unique et adoptée par tous
Rappelant les objectifs initiaux du POCL, il a ainsi affirmé qu’au terme du débat public « une seule et unique solution technique satisfait à l’ensemble de ces critères. C’est le tracé ouest de la ligne LGV Paris-Clermont-Lyon raccordée à la ligne classique Paris-Toulouse via Châteauroux : il a recueilli  l’avis unanime des collectivités concernées ».

La SNCF et la FNAUT apportent leur soutien

La SNCF, dans son cahier d’acteur, a soutenu l’option favorable à la desserte de Limoges et du Limousin dans son ensemble : « un raccordement de POCL à l’axe classique Paris - Châteauroux - Limoges entre Bourges et Issoudun ». Louis Pinton a évoqué un autre soutien de poids « la très représentative Fédération nationale des usagers d’infrastructures de transports vient de ranger le POCL dans ses cinq grands projets prioritaires et, à l’inverse, a placé le barreau Limoges-Poitiers en tête de ceux qu’elle estime devoir être supprimés ».

Pour le Sénateur, il s’agit désormais de répondre à cette unanimité : « Madame le Ministre, quelles mesures comptez-vous prendre pour donner satisfaction aux collectivités territoriales, fédérées par leur Association TGV - Grand Centre Auvergne, à la SNCF et à la FNAUT, qui expriment toutes le même point de vue ? »

Plus d'infos...