LGV POCL : les arguments de l'Indre pris en compte

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21/3/2012 à 0 h 00
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Le 20 mars, la Commission Particulière du Débat Public sur la Ligne à Grande Vitesse Paris-Orléans-Clermont-Lyon a publié le bilan des quatre mois de concertation et présenté les éléments clé du projet. A ce stade, force est de constater que les arguments portés notamment par l'Indre et Châteauroux ont été pris en compte.

A la lecture des documents, les premiers résultats sont là. La solution proposée par l’Indre est reprise avec importance au cœur du compte-rendu (page 46) :

« un nombre non négligeable d’intervenants […] a estimé que le champ du débat était trop restreint. Ils considèrent que le projet POCL doit être mis en relation avec d’autres projets et lignes ferroviaires et évoquent en particulier :

> la ligne nord-sud Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) ; Jean-François Mayet, maire de Châteauroux, propose ainsi la rénovation de la ligne POLT, connectée au POCL, pour permettre aux habitants de Limoges et du sud de la France de rejoindre Paris “en ligne droite” ;

> le barreau Poitiers-Limoges dont nombre d’acteurs – souvent les mêmes que ceux qui militent pour l’intégration de POLT dans le projet – recommandent l’abandon
au profit d’un meilleur couplage de POLT et POCL […] ».

Réseau Ferré de France dispose désormais de trois mois pour annoncer sa décision de poursuivre ou non ce projet et, le cas échéant, pour indiquer les grandes orientations qu'il retient en matière de tracé, de connexions et de dessertes.

Les conclusions du rapport de la CPDP sont donc de bon augure pour l'avenir du projet  dans les territoires desservis par le POLT et constituent le résultat de l'exceptionnelle mobilisation des indriens sur ce projet.

Pour mémoire, en voici quelques chiffres :
> 1500 personnes lors de la réunion publique à Grandéols, le 16 novembre 2011,
> 500 contributions individuelles envoyées,
> 150 délibérations de collectivités,
> 7 cahiers d'acteurs rédigés.

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