LGV : Plus de 150 collectivités indriennes ont délibéré !

Mise à jour :
12/1/2012 à 0 h 00
Partager :
Imprimer cet article :

Une question ? Une remarque ? une idée ? Ecrivez nous à lgv36@indre.fr !

Mise à jour :
12/1/2012 à 0 h 00
Partager :
Imprimer cet article :

A l'appel des deux Sénateurs de l'Indre, les collectivités du département ont été invitées à soutenir officiellement l'accès à grande vitesse.

Après la mobilisation importante lors de la réunion du débat public, le 16 novembre dernier (1500 personnes), les élus démontrent eux aussi leur attachement à ce projet d'envergure pour l'Indre. Plus de 150 collectivités indriennes ont ainsi délibéré, en affirmant leur soutien aux points suivants :

- Un raccordement de la LGV POCL à l’actuelle ligne POLT au sud de Vierzon, permettant l’amélioration la plus significative de la desserte de l’Indre.

- La confirmation de la desserte de l’Indre par 8 à 10 fréquences quotidiennes aller-retour en TAGV vers Paris.

- La prise en compte d’un raccordement de la ligne POLT à la LGV POCL en direction du sud-est sur l’ensemble des scénarios soumis au débat public, notamment les scénarios Ouest, afin de rapprocher les territoires du Limousin et du Centre de l’Auvergne et du sud-est de la France.

- La prise en compte, dans ce projet, de la modernisation de la ligne POLT afin d’optimiser l’impact des raccordements entre les deux lignes pour l’ensemble des territoires desservis.

- L’étude par RFF des opportunités offertes par le raccordement de POLT à POCL pour la desserte du Limousin. En offrant des temps de parcours vers Paris analogues à ceux du barreau Limoges - Poitiers, en ouvrant la possibilité de rejoindre Clermont et Lyon et en réduisant massivement les investissements à réaliser, le projet POCL pourrait ainsi se substituer au barreau Limoges – Poitiers.

- L’inscription de ce projet dans la liste des lignes réalisables avant 2020 au sein du Schéma National des Infrastructures de Transport (SNIT).

Le débat public se déroule jusqu'au 31 janvier prochain, avec, jusqu'à cette date, la possibilité pour chacun de s'exprimer sur le projet, d'apporter ses idées ou  de questionner le maître d'ouvrage.

Plus d'infos...