LGV : le débat public s'est achevé le 31 janvier

Mise à jour :
2/2/2012 à 0 h 00
Partager :
Imprimer cet article :

Une question ? Une remarque ? une idée ? Ecrivez nous à lgv36@indre.fr !

Mise à jour :
2/2/2012 à 0 h 00
Partager :
Imprimer cet article :

A l'occasion de la clôture du débat public, indre.fr vous propose un retour sur les faits marquants de ces quatre mois d'échanges, de rassemblements et d'avancées pour l'Indre.

L’Indre a pesé dans les discussions, apporté ses contributions et montré toute sa détermination pour une desserte équilibrée des territoires. Quelques chiffres illustrent toute l'importance du projet dans l'Indre :
- 1500 personnes lors de la réunion publique à Grandéols, le 16 novembre 2011,
- 500 contributions individuelles indriennes envoyées à la Commission du débat public,
- 150 délibérations de collectivités de l'Indre en faveur du projet,
- 7 cahiers d'acteurs rédigés.

Grâce à cette forte mobilisation, les premiers résultats sont là ! Ainsi, en proposant une alternative au barreau Poitiers-Limoges, l'Indre a marqué le début du débat. La réunion du 20 octobre 2011, à Equinoxe, a rassemblé 500 personnes et permis à chacun de mieux comprendre les enjeux. En novembre, quatre parlementaires de l'Indre et de la Creuse ont écrit au Minsitre des Transports et au Président de la République, réclamant la fusion des projets POLT/POCL avec le barreau Poitiers-Limoges. Le 16 novembre, l'Indre frappe un grand coup : 1500 personnes participent à la réunion publique ! Une mobilisation qui porte ses fruits : la SNCF, dans son cahier d'acteur, souhaite un raccordement POLT-POCL entre Bourges et Issoudun, permettant de "prolonger les dessertes LGV POCL jusqu'à Limoges et Brive". En janvier, le Département a proposé une gare "Berry TGV", assurant un raccordement judicieux, pour desservir rapidement POLT et le Limousin. En conclusion, Lors des réunions de clôture, la Commission du débat public et Réseau Ferré de France, ont déjà avancé des signes très positifs pour l'Indre.

La Commission du débat public dispose désormais de deux mois pour remettre son compte-rendu. Réseau Ferré de France aura ensuite trois mois pour prendre une décision sur les suites à donner au projet.

Envie d'en savoir plus ? Abonnez-vous à la newsletter, sur la page d'accueil d'indre.fr !

Plus d'infos...