Les sportifs de l’Indre prennent de la hauteur

Laurent-Stéphane Montfort
Mise à jour :
30/1/2015 à 10 h 40
Partager :
Imprimer cet article :

Quelles belles prouesses des athlètes de l’Indre ! Si de nombreux champions se distinguent régulièrement au niveau local et régional, plusieurs brillent même beaucoup plus loin, plus haut, portant nos couleurs en national, au niveau européen et même mondial. C'est le cas notamment de l’équipe Indre Canopy Team qui, grâce à ses titres de champion du monde et champion de France en voile contact l'année dernière, a remporté le trophée du 36 d’or 2014.

DU TRÈS HAUT NIVEAU
Le voile contact est l’une des disciplines les plus spectaculaires du parachutisme sportif. Elle est souvent méconnue ou tout du moins mal connue. À tort car c’est une discipline très impressionnante, dynamique et les équipes de France comptent parmi les meilleures au monde. Elles l’ont prouvé à nouveau en 2014. Le Para-club de l’Indre, dont le siège se situe à Vigoux, a récolté le titre de champion du monde de voile contact à quatre et deux titres de champion de France en voile contact à deux et à quatre. Ce petit club de 11 licenciés n’a pas à rougir avec 30 % de ses effectifs champions du monde. Parmi eux, Michel Truffaut (président du club) et son fils Frédéric, Michel Boutry et Benoit Baeckeroot. Ils composent à eux quatre l’équipe Indre Canopy Team. Pour Michel Truffaut qui a reçu avec son fils le 36 d’Or, « cette distinction est un bon moyen de reconnaître notre discipline. Elle est peu médiatisée alors que c’est celle qui a donné le plus de titres de champion du monde à la France au cours des cinquante dernières années ». Fier de remporté pour la première fois un titre en duo avec son fils, il confie : « Sauter ensemble est formidable. On est en accord total et on a pas besoin de se regarder. » Après avoir savouré cette nouvelle distinction, les Truffaut comptent vite reprendre de la hauteur et remettre leur titre en jeu cette année même si Michel admet qu’ « un tel palmarès va être difficile à conserver ».

PRINCIPE DU VOILE CONTACT
À partir d’un largage à 2 500 mètres, l’équipe réalise des figures parachutes ouverts. Dès la sortie d’avion, les parachutistes ouvrent leurs voiles pour construire une formation. Ils effectuent des appontages sur les voiles de leurs coéquipiers par des prises faites aussi bien avec les pieds qu’avec les mains. En séquence à deux, le duo doit enchaîner cinq figures tirées au sort. Chaque figure compte un point. Le cycle doit être exécuté un maximum de fois, en un temps de travail limité de 1 minute. Le record du monde est détenu par la France avec 36 pts en 2012 à Vichy.

Plus d'infos...