Le Service Départemental d’Incendie et de Secours

Mise à jour :
21/1/2014 à 10 h 45
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Direction Départementale du Service Incendie et Secours de l'Indre (D.D.S.I.S.)
R.N. 151 Rosiers
36130 Montierchaume
Tél : 02 54 08 18 00

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21/1/2014 à 10 h 45
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Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Indre (S.D.I.S.) rassemble à ce jour 1046 sapeurs-pompiers volontaires et 134 professionnels, mais aussi des médecins, pharmaciens, infirmiers, vétérinaires, 26 personnels administratifs et techniques. Tous sont présents sur le territoire, pour assurer la prévention, la lutte contre les incendies, le secours aux personnes et la protection des biens et de l'environnement.

Avec un Etat-major situé à Montierchaume et 49 Centres d'Intervention et de Secours implantés sur l'ensemble du département, le SDIS garantit une distribution rapide des secours grâce à un maillage fort du territoire. Les sapeurs-pompiers de l'Indre interviennent en moyenne dans les 10 à 11 minutes après l'appel et dans un délai inférieur à 20 minutes. Que ce soit en zone urbaine, péri-urbaine ou rurale, le SDIS assure pour tous les citoyens la même qualité et efficacité d'intervention. L'objectif est de garantir un secours au plus près de la population grâce aux centres d'incendie et de secours qui s'appuient, notamment, sur les sapeurs-pompiers volontaires. Le Centre de traitement et d'Alerte réceptionne les demandes sur le "18" et envoie les moyens adaptés. Récemment interconnecté avec le SAMU (15), les interventions sont rapides et efficaces. Près de 40 000 appels en moyenne sont reçus chaque année. Le Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et des Secours gère les interventions par radio, coordonne les moyens engagés et informe en temps réel les autorités.

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Indre investit deux fois plus que la moyenne des SDIS de sa catégorie. En 2016, la contribution du Département au budget du SDIS s’élève à plus de 6,9 M€. Au-delà de ces crédits de fonctionnement, le Département s’engage dans plusieurs opérations d’investissement exceptionnelles, afin de moderniser les outils de travail : passage au numérique de l’ensemble des systèmes de communication et d’alerte, rénovations et reconstructions de casernes de pompiers. Pour cela, une enveloppe exceptionnelle de 2,28 M€ a été votée pour l'année 2016.

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