Le SDIS 36 reçoit la médaille d'honneur

  • Le Préfet remet la médaille au drapeau du corps départemental des sapeurs-pompiers. 
CG 36 - Michel Jamoneau
Mise à jour :
8/12/2012 à 0 h 00
Partager :
Imprimer cet article :

Direction Départementale du Service Incendie et Secours de l'Indre (D.D.S.I.S.)
R.N. 151 «Rosiers» - 36130 Montierchaume
Tél : 02 54 08 18 00

Mise à jour :
8/12/2012 à 0 h 00
Partager :
Imprimer cet article :

Vendredi 7 décembre, le Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Indre a été décoré de la Médaille d’Honneur pour Actes de Courage et de Dévouement, à titre collectif.

A l'occasion de la première Sainte-Barbe départementale, une cérémonie historique s'est déroulée au Centre de Secours Principal (CSP) de Châteauroux : l'attribution de la Médaille d’Honneur pour Actes de Courage et de Dévouement, à titre collectif au drapeau du corps départemental des sapeurs-pompiers. Cette cérémonie officielle a eu lieu en présence de Louis Pinton, Président du conseil d'administration du SDIS 36 et Président du Conseil général, ainsi que de nombreuses personnalités et de l'ensemble des corps de sapeurs-pompiers de l'Indre.

Cette distinction honore l'engagement permanent des pompiers de l'Indre au service de la sécurité des biens et des personnes.

De nombreux faits divers, souvent dramatiques, ont ainsi jalonné l'histoire du Corps départemental : accident ferroviaire d'Argenton-sur-Creuse, incendie d'un supermarché, explosion d'un dépôt d'hydrocarbures... et participation à des nombreuses opérations extérieures telles que le naufrage de l'Erika, la tempête Xynthia, ou encore les feux de forêt dans le sud de la France.

La Médaille d’Honneur pour Actes de Courage et de Dévouement récompense tout citoyen qui, au péril de sa vie, se porte au secours d’une ou plusieurs personnes.
Le risque, encouru en toute conscience, mérite d’être salué et marqué par une reconnaissance officielle.
La distinction pour "Actes de Courage et de Dévouement" témoigne donc de l'estime portée par la Nation à un citoyen, mais aussi, plus exceptionnellement, à un Corps dans son entier.

Plus d'infos...