Le pont du lion d'Argent : bel exemple de patrimoine entretenu

DirComCD36
Mise à jour :
2/10/2017 à 17 h 02
Partager :
Imprimer cet article :

Le Président du Département de l'Indre Serge Descout, la Conseillère départementale Michèle Selleron et de nombreux élus locaux, ont inauguré le pont du Lion d'Argent à La Châtre réhabilité ; en présence des services du Département qui ont travaillé sur le chantier et des représentants de l'entreprise SEGEC qui est intervenue. Entre la restauration du pont et les travaux de réfection de la voirie du rond-point du pont du Lion d'Argent au rond-point Jules Néraud, le Département a investi 1,16 M€ pour entretenir ce patrimoine départemental situé en entrée de ville sur la route départementale 940.

La Direction de la Voirie départementale procède à de nombreux travaux d’entretien et de restauration sur les ouvrages d’art du réseau routier départemental. Le chantier réalisé au pont du Lion d'Argent à La Châtre reste une opération peu courante de par son envergure. L'ouvrage d'art, qui supporte chaque jour un trafic important de 7270 véhicules dont 600 poids lourds, nécessitait une réhabilitation complète. Les pathologies de l'ouvrage étaient multiples avec notamment une dégradation avancée de l'encorbellement et une faiblesse générale de la voûte principale ainsi que des trottoirs inadaptés.

Les travaux de réhabilitation de l'ouvrage ont compris notamment :

  • la démolition de l'encorbellement, des poutres transversales, du parapet et de la dalle des trottoirs
  • la construction d'une dalle sur toute la longueur de l'ouvrage, appuyée sur micro-pieux au niveau de l'arche centrale afin de soulager la voûte
  • la maçonnerie réhabilitée, le nettoyage et le rejointoiement

Les travaux les plus conséquents, débutés en juillet 2016 se sont terminés en fin d'année dernière. L'ensemble du chantier a été finalisé en début d'année après que des travaux aient été effectués sur les abords de l'ouvrage, les réseaux, la sécurisation, la reprise de l'éclairage et la dépose de la passerelle.

Le Département soutient l'économie locale
La maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d’œuvre ont été assurées par le Département de l'Indre. Ce chantier a mobilisé de nombreux services de la collectivité, avec en chef de file, la Direction des Routes.
Les travaux ont été réalisés par l'entreprise SEGEC et la Coordination SPS (Sécurité et Protection de la Santé) par Qualiconsult.   
La société SEGEC dont le siège social est à La Châtre regroupe deux secteurs d’activités : le Secteur Génie Civil et le Secteur Travaux Publics lui-même composé d’un service Canalisation et d’un service Électricité. Pour le chantier du Pont du Lion d'Argent, le Département a fait confiance au savoir-faire de cette entreprise qui a mobilisé pour celui-ci une dizaine de ses salariés. L’activité préfabrication du Secteur Génie Civil, permet à la SEGEC de répondre à des besoins spécifiques sur l’ensemble du territoire français. Elle dispose d'une usine de préfabrication lourde où sont réalisés des éléments d'ouvrage en béton armé avec des bétons très techniques qui sont livrés sur la France entière. Les 22 dalles du pont du Lion d'Argent ont notament été préfabriquées à l'entreprise à Montgivray, puis transportées et positionnées à l'aide d'une grue particulièrement impressionnante.

L’entretien des ponts : une priorité pour le Département
La Direction de la Voirie départementale procède à de nombreux travaux d’entretien et de restauration sur les ouvrages d’art du réseau routier départemental. Le chantier réalisé au pont du Lion d'Argent à La Châtre reste une opération peu courante de par son envergure.
Cependant, le Département compte plus de 1 470 ouvrages d'art et 450 murs de soutènement. Ce patrimoine particulier compte tenu des enjeux de maintien de la circulation routière fait l'objet d'un entretien très régulier et de visites de contrôle tous les 2 ans. A la suite de ces visites, des études de réparation, confortement ou reconstruction peuvent être engagées et des travaux entrepris (réfection de maçonneries, changement de garde corps, étanchéité, joint de chaussée …). Chaque année, le Département consacre en moyenne 1,2 M€ à l'entretien de ce patrimoine.

Retrouvez en vidéo les différentes étapes des travaux du pont du Lion d'Argent, un chantier spectaculaire.

Plus d'infos...