Le Menoux, Badecon-le-Pin et Gargilesse bénéficient du haut-débit

CD36
Mise à jour :
26/9/2016 à 13 h 47
Partager :
Imprimer cet article :

Le Département de l'Indre a inauguré des Points de Raccordement Mutualisé (PRM), ce lundi 26 septembre, en présence de Serge Descout, Louis Pinton, des Conseillers départementaux et élus des communes concernées. Ainsi les communes de Le Menoux, Badecon-le-Pin et Gargilesse-Dampierre bénéficient d'une montée en débit d'Internet.

Les Points de Raccordement Mutualisés (PRM), grandes armoires hébergeant des équipements actifs, permettent d'offrir aux populations desservies par ces équipements, des débits ADSL bien supérieurs aux débits précédents, car pouvant atteindre jusqu'à 15 Mbits/s pour la très grande majorité des abonnés. Ces PRM réalisés sous maitrise d'ouvrage du RIP 36, auquel adhérent le Département, les Communautés de communes et la Région, permettent aujourd'hui d'offrir le haut débit à 407 lignes installées sur ces 3 communes. Dans le cas des sous-répartiteurs de Le Menoux, Badecon-le-Pin et Gargilesse-Dampierre, 86% des lignes avaient des débits Internet, avant travaux, inférieurs ou égaux à 5 Mbits/s. Avec l'arrivée de ces nouveaux PRM dégroupés et dotés de la technologie VDSL2, 95% des lignes ont maintenant un débit théorique descendant au moins égal à 15Mbits/s.

Ces inaugurations ont été l'occasion de souligner l'enjeu majeur que représente l'aménagement numérique sur l'ensemble du territoire de l'Indre et particulièrement dans les zones rurales.

Le Syndicat Mixte RIP 36 a continué, en 2016, les opérations de montée en débit et poursuit la préparation du vaste chantier du très haut débit via la fibre à l'abonné. Sur la première tranche d'opérations, réalisée en 2012/2013, ce sont plus de 3900 lignes dont les perfomances ont été améliorées par le déploiement de fibre optique et la création de nouveaux équipements. La deuxième tranche, achevée fin 2014, a permis de monter en débit plus de 1400 lignes. Dés fin 2014, le Syndicat Mixte RIP 36 a poursuivi ses actions en engageant la 3ème tranche de montée en débit sur 45 sites permettant l'amélioration des perfomances de 4930 lignes supplémentaires. Un investissement total de près de 20 millions d'euros.

Plus d'infos...