Le haut-débit pour Chézelles

Mise à jour :
29/4/2010 à 0 h 00
Partager :
Imprimer cet article :
Mise à jour :
29/4/2010 à 0 h 00
Partager :
Imprimer cet article :

Conseil général de l'Indre
Direction Générale Adjointe des Routes, des Transports, du Patrimoine et de l'Education
Service de la Gestion et des Affaires générales
CS20639 - 36020 Châteauroux cedex
Tél : 02 54 08 36 05

Mise à jour :
29/4/2010 à 0 h 00
Partager :
Imprimer cet article :

Depuis la signature de la charte «département innovant» avec France Télécom, en décembre 2004, la très grande majorité des lignes téléphoniques de l'Indre (98%) est désormais éligible à l'ADSL.
Pour les 2% encore mal ou pas connectées, le Conseil général a mis en place deux solutions pour permettre la desserte haut-débit des 2000 foyers concernés.

La première action consiste à aider l’équipement individuel, notamment satellitaire, des foyers isolés, et la seconde à étendre l’offre ADSL sur 44 communes présentant des grappes de foyers non éligibles, jusqu’alors, à l’ADSL.

Avec la mise en service du NRA-ZO de Chézelles le 17 mai 2010, l'Internet haut-débit poursuit son déploiement dans le département. Ce nouvel équipement va permettre de desservir :
- 62 lignes sur Chézelles
- 1 ligne sur Saint-Lactencin
De nombreux foyers auront également bénéficié d’une montée en débit de leur accès ADSL.
Seules quelques lignes particulièrement isolées, devront avoir recours à l’offre satellitaire pour pouvoir  accéder à l’ADSL. Pour cela, le Conseil général intervient à hauteur de 80% de la dépense liée à l’installation de la parabole, allégeant ainsi largement le coût supporté par le particulier.

En effet, lorsque la distance entre l'abonné et le répartiteur est trop grande, le signal ADSL devient trop faible pour permettre l'accès à l'Internet haut-débit.

Pour palier cette carence, la mise en place d’un nouvel équipement générant l’ADSL (DSLAM) à proximité des poches de lignes inéligibles a été décidé par le Conseil général de l’Indre. Ainsi, la solution NRA-ZO qui a été retenue permet une diminution notable des longueurs de lignes, et donc une extension des zones de couverture ADSL.

Le Conseil général a déployé ces équipements, sous sa maîtrise d'ouvrage, pour alimenter les communes dont un nombre important de lignes n'est pas desservi par l'ADSL. Ainsi, la création de 21 sous-répartiteurs (NRA-ZO) va permettre d’étendre la couverture ADSL à plus de 1 330 nouvelles lignes.

Dans le département, 44 communes sont concernées par ce dispositif.

Pour la mise en place de ces 21 NRA-ZO sur l'ensemble du territoire départemental, le Conseil général a engagé une dépense globale de 1,66 M€.

Plus d'infos...