Le fauchage différencié, entre sécurité et biodiversité

CG36 Michel Jamoneau
Mise à jour :
7/6/2013 à 0 h 00
Partager :
Imprimer cet article :

Le fauchage différencié est en place sur l'ensemble des routes départementales de l'Indre depuis son vote au BP 2012. L'étude du suivi botanique des 52 km pilotes s'achève cette année. A l'occasion de la 9ème journée "Nature et Patrimoine" organisée aujourd'hui, à la salle des fête de Saulnay, élus et personnel des collectivités se sont retrouvés pour échanger sur ce thème.

Le fauchage différencié, ou tardif, consiste à laisser pousser la végétation sur les bas-côtés de la route pendant la période estivale et à n’intervenir qu’au début de l’automne. Pour des raisons de sécurité, le fauchage est maintenu sur une largeur de 1,20m ainsi que dans les carrefours et les courbes. L’intervention décalée dans le temps permet aux plantes et à la petite faune d’accomplir leur cycle naturel. Le fauchage a lieu lorsque les plantes ont fleuri et fructifié et que, de leur côté, les oiseaux, insectes, petits mammifères… ont eu le temps de se reproduire. Le fauchage différencié a l’avantage de prévenir la propagation de certaines espèces qui, comme les graminées, sont gênantes et empêchent les autres espèces de pousser et de s’épanouir.

Ces journées sont organisées et financées par le Conseil général de l’Indre via sa Direction de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et de l’Economie Rurale (DATEER). Outre la gestion des déchets, l’assainissement et l’agriculture, la DATEER compte dans ses missions, la protection de l’environnement et la valorisation des paysages.

Plus d'infos...