Le Conseil général propose une gare "Berry TGV"

Mise à jour :
17/1/2012 à 0 h 00
Partager :
Imprimer cet article :
Mise à jour :
17/1/2012 à 0 h 00
Partager :
Imprimer cet article :

Une question ? Une remarque ? une idée ? Ecrivez nous à lgv36@indre.fr !

Mise à jour :
17/1/2012 à 0 h 00
Partager :
Imprimer cet article :

Dans son cahier d’acteur, le Conseil général de l’Indre propose une solution ambitieuse et cohérente pour raccorder la future ligne à grande vitesse à la ligne existante POLT. Au cœur de cette proposition de bon sens, une gare nouvelle "Berry TGV" est envisagée au voisinage de Bourges. Tout comme le souhaitent la SNCF et la FNAUT, ce dispositif permettrait de relier Paris et Limoges via POLT et POCL, de façon rapide et très compétitive.

> Une solution globale répondant à des enjeux locaux et nationaux
Ce schéma allie un double raccordement de POLT vers POCL (l’un vers Paris, l’autre vers Lyon), une gare nouvelle (Berry TGV) au voisinage de Bourges, et un raccordement de POCL vers Vierzon. En plus de réduire les temps de parcours vers l'Indre et Limoges (un peu plus de deux heures), cette proposition rend tout à fait réaliste la circulation de TGV Limoges-Lyon et rétablit des relations efficaces entre Châteauroux et Bourges.

> Une gare " Berry TGV ", près de Bourges, aisément accessible
Depuis Vierzon, Issoudun, Châteauroux, et toutes les villes moyennes du Cher et de l’Indre situées dans son voisinage, elle drainerait une très large population, qui justifierait des arrêts plus nombreux encore. Géographiquement, elle pourrait se situer dans le triangle Bourges/Vierzon/Issoudun. Ainsi implantée au croisement de POCL et de POLT, cette gare " Berry " se trouvera au cœur du futur axe est – ouest en gestation.Un raccordement au nord de cette gare permettra de rejoindre la transversale Nantes - Bordeaux. Un raccordement au sud permettra de relier Châteauroux et toute la ligne POLT directement à Lyon. 

Plus d'infos...