Le Conseil général de l’Indre modernise la ligne POLT

Mise à jour :
21/11/2011 à 0 h 00
Partager :
Imprimer cet article :

Une question ? Une remarque ? une idée ? Ecrivez nous à lgv36@indre.fr !

Mise à jour :
21/11/2011 à 0 h 00
Partager :
Imprimer cet article :

Une vraie solution d'aménagement du territoire est proposée par l'Indre au débat public. Pour aller plus loin, le Conseil général prend la maîtrise d'ouvrage pour la suppression de trois passages à niveau sur la ligne POLT.

Dans le cadre du projet de ligne à grande vitesse Paris  Orléans  Clermont  Lyon, le Conseil général de l’Indre et la Communauté d’Agglomération Castelroussine ont présenté une contribution originale en proposant de relier efficacement cette future LGV à la ligne historique Paris Orléans Limoges Toulouse au nord de Châteauroux. Enjeu de taille pour l’aménagement du territoire, ce raccordement offrirait des liaisons privilégiées entre le Centre, l’Auvergne, le Limousin, l’Ile-de-France et Rhône-Alpes. Cette démarche « de bon sens » valoriserait l’existant (ligne POLT) et améliorerait en profondeur la desserte des territoires irrigués, en offrant un accès facilité à la grande vitesse. Par ailleurs, il s’agit là d’une alternative logique au barreau Poitiers-Limoges, moins coûteuse et profitant à un territoire plus vaste.

Au cœur de ce projet global, la modernisation de la ligne POLT est une composante majeure. C’est en ce sens que le Conseil général, à l’occasion de sa séance plénière du 14 novembre 2011, a décidé de prendre la maîtrise d’ouvrage pour la suppression de trois passages à niveau (P.N.) sur cette ligne POLT : les P.N 193 et 194 (Commune de Montierchaume) et le P.N. 214 (Commune de Vigoux). Le coût global de l’opération est estimé à plus de 12 millions d’euros.

Inscrite au Contrat de projet Etat-Région 2007-2013, la suppression de passages à niveau dans l’Indre est un enjeu important pour la pérennisation de la ligne. En effet, elle permet un relèvement de la vitesse des trains, et une meilleure sécurisation de la ligne ; deux arguments forts favorisant la circulation de TGV.

Il s’agit là d’un acte fort qui vient conforter la proposition de l’Indre pour son raccordement à la Grande Vitesse. En pérennisant une ligne existante, tout en se mobilisant pour son raccordement à la LGV POCL, le Conseil général s’inscrit pleinement dans une vision durable pour un aménagement équilibré du territoire.

Plus d'infos...