L'accueil familial se dévoile

Com'en Vie
Mise à jour :
14/6/2013 à 9 h 15
Partager :
Imprimer cet article :

Afin de mieux connaître l’accueil familial, la Direction de la Prévention et du Développement Social en collaboration avec le SAAF (Service d’Accompagnement à l’Accueil Familial) du secteur géographique concerné,  organise des réunions d’information le mardi 25 juin à la mairie du Poinçonnet de 10h à 12h, le jeudi 27 juin à la mairie de Velles de 14h à 16h et le mardi 9 juillet à la salle polyvalente de Sainte-Lizaigne de 14h à 16h. D’autres réunions seront prévues d’ici la fin d’année.

L’accueil familial « social » consiste pour des particuliers, à prendre en charge, à leur domicile, à titre onéreux, dès lors qu’ils ont été agréés par le Président du Conseil général, des personnes âgées ou handicapées adultes (n’ayant pas de lien de parenté avec l’accueillant), qui sont leurs employeurs.
Il s’agit d’un mode d’accueil intermédiaire entre le maintien à domicile et le placement en établissement. Les réunions programmées seront l’occasion de promouvoir le dispositif afin de développer cette formule d’accueil, tant pour la personne qui pourrait accueillir que pour celle qui souhaiterait être accueillie.

Dans le département de l’Indre, on compte aujourd’hui 68 accueillants familiaux agrées offrant une capacité d’accueil de 126 places. En 2012, 85 personnes, majoritairement en situation de handicap, étaient accueillies.

Plus d'infos...