La rocade « deux fois » plus fluide et sûre

Mise à jour :
13/6/2012 à 0 h 00
Partager :
Imprimer cet article :

Axe structurant majeur pour l’agglomération castelroussine, et au-delà, la rocade de Châteauroux est en perpétuelle évolution. Ainsi après avoir réalisé un giratoire entre l’avenue de Verdun et la route du Poinçonnet, le Département lance une vaste opération de mise à 2x2 voies sur une portion très fréquentée.

La rocade de Châteauroux, R.D. 920, sur le tronçon Nord-Est de l'agglomération compris entre la R.N. 151 (route d'Issoudun) et la R.D. 67 (route d'Ardentes), supporte un trafic journalier de 16 000 véhicules. Le début de saturation du giratoire de la Martinerie aux heures de pointes et les perspectives de développement économique aux abords de cette route départementale, ont conduit le Conseil général à étudier l'aménagement de l’axe.

Au vu des conditions de circulation actuelles et dans la perspective de l'aménagement de la Zone d'Activités d'Ozans, la mise à deux fois deux voies de ce tronçon est donc engagée. L'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique s'est donc déroulée du 5 mars au 4 avril 2012 sur les communes de Déols et Etrechet.

Trois opérations complémentaires permettront de fluidifier et sécuriser le trafic :

  • l'élargissement de la voirie à deux fois deux voies de circulation avec la réalisation d'un terre plein central. Elle sera limitée à 90 km/h et interdite au cyclomoteurs et vélos,
  • la création d'un échangeur avec la R.D. 925, au niveau de l'actuel giratoire, franchissant la R.D. 920 par un passage au-dessus de la rocade,
  • le réaménagement du giratoire de la R.D. 920 avec la R.D. 67, afin d'intégrer un accroissement du trafic et le futur accès à la ZAC d’Ozans.

Inscrit au Contrat de Redynamisation des Sites de Défense, le montant total du projet est de 15 millions d’euros. Bien évidemment, cet aménagement prendra en compte les déplacements des piétons et des deux roues, et intègrera les mesures nécessaires à la préservation de l'environnement : bassins de traitement des eaux pluviales, dispositif antibruit au droit des habitations, aménagements paysagers….

Plus d'infos...