Agir pour votre sécurité

Mise à jour :
19/2/2021 à 13 h 55
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Entretenir le réseau routier départemental et assurer sa pérennité, tels sont les défis que relèvent au quotidien 320 agents des routes. Le Département de l’Indre met tout en oeuvre pour offrir les meilleures conditions de circulation. Il dépense chaque année plus de 20 millions d’euros pour améliorer la sécurité routière et le confort des usagers.
 
Avec 5 000 km de routes et 2 000 ponts et murs de soutènement à entretenir au quotidien, la Direction des routes du Département de l’Indre maintient une vigilance constante pour garantir la qualité de l’ensemble du réseau. Elle s'appuie sur des services de proximité répartis sur l’ensemble du territoire. Une direction centrale basée à Châteauroux et trois Unités Territoriales (UT), dont les sièges se situent à Vatan, La Châtre et Le Blanc, assurent la coordination des actions et les études préalables aux travaux.
Afin de maintenir de bonnes conditions de circulation, notamment en période hivernale ou en cas de tempête par exemple, un service de permanence et d’intervention est opérationnel toute l’année 24h/24 avec des agents des différents Centres d’Entretien et d’Exploitation de la Route (CEER) et Points d'Appui (PA). Il permet de rétablir la fluidité
du trafic en assurant la mise en sécurité du réseau et le retour à une circulation normale après incident ou accident.
 

L’entretien quotidien du réseau

Tout au long de l’année sur les routes départementales, il est fréquent de croiser des agents qui patrouillent, nettoient les abords, procèdent à des réparations, renforcent les équipements de sécurité ou effectuent du marquage au sol. Des missions très variées qui exigent des habilitations spécifiques pour la conduite des engins.
Le réseau nécessite une surveillance quotidienne. Les équipes vérifient chaque semaine la chaussée, les accotements, fossés, marquages au sol, panneaux de signalisation, ponts et murs de soutènement. Un travail qu’effectue Reynald Kerskens, agent de la base routière de Valençay. "Lors de nos patrouilles, nous signalons tout défaut de la route, panneau cassé, obstacle sur la voie, directement sur tablette via l’application de cartographie géolocalisée GeoMap. Cela nous permet d’identifier le lieu précis où l’intervention doit être effectuée. Auparavant tout était inscrit sur papier. Cela nous permet d’optimiser nos déplacements, garantir la fiabilité de la localisation de l’intervention et c’est un gain de temps considérable pour le traitement".
Reynald fait également partie des 9 formateurs internes du Conseil départemental qui gèrent les habilitations à la conduite d’engins. Il forme ou teste les agents aux Aptitudes
de Conduite En Sécurité (ACES). "Le volet formation représente une part essentielle de mon travail car j’ai une responsabilité importante dans la sécurité des agents. J’y consacre près de 2 mois par an. La conduite d’un tractopelle par exemple ne s’improvise pas et il est indispensable de s’assurer de la maîtrise de tout type de véhicules."
Le travail des agents consiste également à assurer la propreté des aires de repos, parkings et WC publics (hors agglomération), qui font l’objet d’un nettoyage toutes les
semaines.
 
 

Garantir les meilleures conditions de circulation

Nettoyer les abords est bien entendu indispensable pour assurer de bonnes conditions de visibilité. Le Département de l’Indre est riche d’un patrimoine important d’espaces verts de près de 8 800 arbres d’alignement répartis sur environ 50 itinéraires de routes départementales hors agglomération, 1 955 kilomètres de haies et/ou lisières boisées et de nombreuses propriétés départementales y compris les dépendances des collèges.
Les équipes de la Direction des Routes surveillent et entretiennent régulièrement ce patrimoine végétal par des opérations de débroussaillage et fauchage en fonction de la saison. Un travail qui occupe deux agents à temps plein par centre toute l'année.
Les agents chargés d’entretenir les routes étudient la suppression de ces obstacles au cas par cas. Si des arbres constituent des sujets remarquables et présentent donc un intérêt, ils sont conservés et isolés avec des glissières de sécurité. Le Département procède systématiquement à la plantation de deux arbres pour un arbre abattu dans un secteur plus favorable en privilégiant les Espaces Naturels Sensibles (ENS) et dans tous les cas en dehors du domaine public routier départemental. Cet hiver, plus de 470 essences locales (érables, chênes, arbres fruitiers) seront plantées sur des aires de repos et des délaissés de voirie.
Le Département intègre également des plantations dans ses projets d’aménagements routiers neufs comme celui de la déviation de Villedieu-sur-Indre dont la surface de plantation pour reboisement représente 40 200 m². Au-delà de la sécurisation du réseau, ces actions permettent d’améliorer le cadre de vie des habitants et de lutter contre le vieillissement du patrimoine vert, tout en agissantefficacement contre les effets du dérèglement climatique.
Pas moins de 544 interventions aléatoires (hors viabilité hivernale) ont été effectuées en 2019 pour mettre en place des déviations, nettoyer la chaussée lors d'incident ou d'accident, dégager des branches d'arbres ou des dépôts divers sur chaussée.
 

Aménager le réseau pour favoriser la mobilité

Pour tenir compte des évolutions de trafic, améliorer la sécurité et la fluidité de la circulation, le Département procède chaque année aux travaux d’aménagement nécessaires à l’amélioration des routes. La mise en service du nouveau tracé de la RD34 permettant la suppression des passages à niveau 163, 165 et 167 sur les communes de Sainte-Lizaigne et Migny en est un bon exemple. Le prochain chantier majeur, la déviation de Villedieu-sur-Indre est en préparation. À ce jour, la Direction des Routes a déjà mené de nombreuses études sur ce projet de grande ampleur et déposé le dossier d’enquête publique auprès du Préfet de l’Indre. De forts investissements sont engagés chaque année pour conforter les rives de plusieurs routes, entretenir et réparer les ouvrages d’art, sécuriser les traverses d’agglomération ou encore aménager les carrefours.
 

LE SERVICE MATÉRIELS ET TRAVAUX

Le Département possède une flotte de plus de 340 véhicules composée de voitures, camions, fourgons, tracteurs ou encore pelles 18 tonnes, qui doit être entretenue et renouvelée si nécessaire. C’est une des missions du Service Matériels et Travaux basé à Châteauroux. Ce service est par ailleurs au coeur du dispositif de viabilité hivernale en assurant les astreintes autour de Châteauroux et en réalisant toute la saumure utilisée pour traiter les routes du département en cas de verglas et neige. 
 

 

"La sécurité avant tout"

David Réty, chef d’équipe au CEER de Valençay depuis près de 20 ans est en charge de la planification des travaux et de l’organisation des équipes et des matériels. Il consacre une grande partie de son temps à la gestion du domaine public, notamment pour préparer les chantiers et instruire les autorisations de voirie et arrêtés de circulation. Son objectif premier est de s’assurer avant tout de la sécurité des usagers et des bonnes conditions de travail des agents. "Aujourd’hui, chaque agent possède des équipements de protection individuelle adaptés. Je vérifie que chacun porte bien toutes les protections nécessaires et ait à jour son Aptitude à la Conduite En Sécurité (ACES). Les agents qui interviennent sur le réseau doivent être en sécurité. Derrière chaque panneau, il y a un agent qui travaille. Il est donc essentiel de rappeler aux automobilistes qu’ils doivent ralentir à l’approche de travaux et respecter les consignes de signalisation pour la sécurité de nos agents."
 
 

La gestion du domaine public

Le domaine public routier départemental est constitué à la fois de la chaussée d'une route ainsi que des dépendances de ces chaussées : accotements, fossés, talus, plantations, arbres d'alignement, aires de stationnement et aménagements réalisés sur la chaussée. La limite du domaine public routier départemental est déterminée par un arrêté signé du président du Département. Il ne faut donc jamais modifier les règles de circulation, ni entreprendre de travaux sur le domaine public sans avoir reçu une autorisation. À défaut et en cas d'accident, votre responsabilité civile et pénale sera engagée.
Ainsi, tout particulier, entreprise, concessionnaire de réseau, collectivité ou association dont l’intervention hors agglomération nécessite de réglementer la circulation a besoin
d’un arrêté de circulation et/ou d’une permission de voirie s’il doit entreprendre des travaux sur le domaine public routier.
Toutes ces procédures sont régies par le règlement de voirie, un document de référence pour la gestion du domaine routier dans l’Indre qui est disponible sur www.indre.fr.
 
 

INFORTOURE36.FR

Le Département a fait l’acquisition d’un nouvel outil d’information qui permettra de suivre les principales perturbations sur les routes de l’Indre. Actuellement en cours de paramétrage, il devrait être opérationnel à partir du mois d'avril.
Les usagers de la route pourront ainsi être informés en temps réel de l’état du réseau routier départemental.
 

  

OÙ SE RENSEIGNER

Auprès de l’Unité Territoriale (UT) dont dépend votre commune, sur www.indre.fr (formulaires disponibles en ligne) ou en mairie.
Pour toute demande d’arrêté de circulation : www.arretescirculation36.fr
 
 
 
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