La Guerre de Cent Ans, entre Berry, Marche et Poitou

  • ©OTIC du Châtillonnais en Berry 
  • ©CD36 / JF Lacou 
Mise à jour :
15/5/2017 à 11 h 31
Partager :
Imprimer cet article :
Venez découvrir l'histoire de notre territoire à travers une magnifique exposition composée de 15 panneaux thématiques ! 
 
Une chaîne de sites médiévaux caractérise la région située entre le sud du Berry et le nord du Limousin, se prolongeant à l’est du Poitou jusqu’à Chauvigny, et à l’ouest du Bourbonnais jusqu’à Huriel. Construits ou fortifiés pendant la guerre de Cent Ans dans un espace frontalier entre royaume de France et Aquitaine anglaise, 24 châteaux, bourgs castraux et un grand nombre de logis, maisons fortes et édifices associés, ponctuent ce territoire. Ils se répartissent principalement le long des vallées successives de l’Anglin, de la Creuse, de la Bouzanne, de l’Indre et de l’Arnon.
 
Pièces d'archives et documents iconographiques sont, pour beaucoup, issus des fonds des Archives départementales de l'Indre. Leur présentation dans ce cadre est complétée par quelques objets issus des collections du musée-hôtel Bertrand, tel le panneau de bois de l'époque gothique ou encore le visage d'ange de l'époque de Jean de Berry (XIVe-XVe siècle). Enfin, le public est accueilli par deux armures (copies du XIXe siècle) caractéristiques des grands combats de l'époque.
 
Une exposition de la Fédération des Chemins de la Guerre de Cent Ans (Fcgca) et de l'Association pour la recherche en histoire et archéologie médiévale de l'Indre (Arhamis), jusqu'au lundi 5 juin 2017, au Point Tourisme, salle Jeanne de France, 5 place du Vieux Château à Châtillon-sur-Indre. Du mercredi au dimanche et jours fériés de 10h à 12h et de 15h à 18h.
 
Plus d'infos...