La Conférence des financeurs : un nouveau dispositif pour prévenir et accompagner la perte d'autonomie
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La Conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées est l’un des dispositifs phares de la loi du 28 décembre 2015 relative à l’Adaptation de la Société au Vieillissement (ASV). Elle a pour objectif de coordonner dans chaque département les financements de la prévention de la perte d’autonomie avec le concours financier de la CNSA.
Une instance de coordination institutionnelle
Installée dans l’Indre le 2 mars 2017, la Conférence des financeurs regroupe les principaux acteurs qui mettent en œuvre des politiques publiques en faveur de la prévention de la perte d’autonomie et de la dépendance :
- le Conseil départemental en assure la présidence,
- l’Agence Régionale de Santé (ARS) en assure la vice-présidence,
- l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat (ANAH*),
- la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM),
- les Caisses de retraite du régime de base (CARSAT, MSA et RSI),
- l’AGIRC-ARRCO représentant les institutions de retraite complémentaire,
- la Mutualité française
- 7 Collectivités Territoriales
Un programme d’actions individuelles et collectives
Après la réalisation d’un diagnostic des besoins des personnes âgées de 60 ans et plus et d’un recensement des initiatives locales existantes sur le territoire de l’Indre, la Conférence des financeurs de l’Indre a défini son programme pour le financement d’actions de prévention tant individuelles que collectives.
Des objectifs larges en matière de prévention de la perte d’autonomie
Ce programme coordonné de financement a pour but :
- l’amélioration de l’accès aux équipements, aux aides techniques individuelles et aux nouvelles technologies pour favoriser le maintien à domicile
- l’attribution du forfait autonomie aux résidences autonomie
- la coordination et l’appui aux actions de prévention mises en œuvre par les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD)
- le soutien aux actions d’accompagnement des proches aidants
- le développement d’autres actions individuelles ou collectives
Comment bénéficier d’une aide individuelle ou d’une action collective ?
Imprimer le formulaire de demande d’aide (Pdf, 170Ko) ou en faire la demande auprès du CLIC départemental de l’Indre :
- par téléphone : 02 54 08 37 20
- par mail : clic36@indre.fr
- par courrier :
Centre Local d’Information et de Coordination / Direction de la Prévention et du Développement Social
Centre Colbert - Bâtiment E
4 rue Eugène Rolland / 36000 CHATEAUROUX
Une fois complété et signé, le renvoyer au CLIC avec l’ensemble des pièces justificatives demandées.
Téléchargez la plaquette de présentation de la Conférence des financeurs (Pdf, 2Mo)
Pour tout renseignement complémentaire, contacter le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) au 02 54 08 27 20 ou par mail clic36@indre.fr
Site internet : www.senior36.fr
* En 2019, l’ANAH (Agence Nationale de l'Amélioration de l'Habitat) se diversifie avec son aide “Habiter Mieux”.
Pour faciliter la compréhension de son aide, l'ANAH a décidé de la sectionner en 4. Ainsi, cette évolution donne place à Habiter sain, Habiter serein, Habiter facile et Louer facile. Le principe de cette diversification reste néanmoins similaire à l'antérieur, proposer une aide à la rénovation pour les logements des propriétaires occupants. Autre avantage à ce dispositif et souvent méconnu des bénéficiaires, la cumulation de celle-ci avec d'autres aides. C'est notamment le cas avec l'éco-prêt à taux zéro ou le CITE.
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