Inauguration de la Médiathèque de Saint-Valentin

  • La nouvelle Médiathèque 
  • Inauguration en présence de Louis Pinton, Président du Conseil général et Sénateur 
michel jamoneau
Mise à jour :
29/11/2014 à 12 h 35
Partager :
Imprimer cet article :

Cette structure, architecturalement harmonisée avec le Jardin des Amoureux, est de plain-pied donc facilement accessible aux personnes à mobilité réduite. Cette médiathèque a été conçue pour répondre aux besoins de 4 communes : Saint-Valentin, Saint Aoustrille, La Champenoise et Lizeray. A souligner l’effort fait par ces trois dernières sur leur dotation F.A.R. (Fond d’Action Rural)  et en terme de fonctionnement.

Apport de la Bibliothèque Départementale de l'Indre :

Sur place, 5 000 documents, sur tous les supports : imprimés, DVD vidéo et CD musicaux ; ces collections s'adressent à tous les publics, public jeune et adulte, des albums cartonnés pour les tout petits aux livres en gros caractères et livres lus pour les séniors et usagers porteurs de handicaps ; elles sont encyclopédiques, et répondent aux besoins culturels, d'informations, de formations et de loisirs des habitants. L'organisation permet le renouvellement des documents de façon régulière. La Médiathèque de Saint-Valentin s'intègre donc parfaitement dans le programme d'animation culturelle que propose le Département, avec le prêt gratuit d'expositions adultes ou jeunesses, de valises thématiques et autres aides aux animations que sont les tapis de lecture par exemple.

Un agent de bibliothèque, a été embauché pour 20 heures / semaine. La médiathèque sera ouverte 12 heures / semaine; l'agent accueillera également les classes des quatre communes en dehors des heures d'ouverture du public.

La participation du Conseil général au titre du F.A.R. représente 10,5% d’un montant total de plus de 470.000 €.

Plus d'infos...