Handicap : le Conseil général demande la revalorisation nationale des heures d’aide humaine

Dircom36/M. Jamoneau
Mise à jour :
25/6/2013 à 18 h 00
Partager :
Imprimer cet article :

Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
Centre Colbert – Bâtiment E
4 rue Eugène Rolland – BP 627
36020 Châteauroux cedex
Tél : 02 54 35 24 24

Mise à jour :
25/6/2013 à 18 h 00
Partager :
Imprimer cet article :

Le 21 juin dernier, les Conseillers généraux de l’Indre ont souhaité à l’unanimité la revalorisation par l’Etat des tarifs pris en charge par la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).

Sans juste compensation, les seuls revenus des habitants de l’Indre ne permettront pas de financer durablement cette politique indispensable. Le Conseil général, aux côtés des personnes handicapées et des associations qui les défendent, demande donc une revalorisation du tarif national et la mise en place d’une compensation permettant son financement à l’échelon local.

La PCH permet de financer les mesures de compensation rendues nécessaires par le handicap (aides humaine et technique, aménagement du logement, …). Elle finance principalement des heures d’aide humaine assurées par des prestataires agréés.
Le tarif horaire est fixé à l’échelle nationale par arrêté ministériel. Il est actuellement de 17, 59 euros. Il n’a pas été réévalué depuis 2008. Or, les prestations facturées par les services d’aide à domicile ont, elles, augmenté de façon continue. Le reste à charge - de 1 à 3 euros - est donc payé par le bénéficiaire. Plus le handicap est lourd, plus l’aide nécessaire est importante et donc plus la facture finale pour le bénéficiaire est élevée.

Le Conseil général s’est fortement investi en faveur des personnes handicapées. Le budget qui leur est consacré a augmenté de 42 % entre 2007 et 2013 pour atteindre 30, 3 millions d’euros. La compensation versée par l’Etat n’a pas suivi la dépense. En 2006, elle représentait 50 % de la dépense engagée, elle est de moins de 39 % en 2013…

Plus d'infos...