Des nouveaux outils pour le maintien à domicile
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Les services de la Direction de la Prévention et du Développement Social, et plus particulièrement le Centre Local d'Information et de Coordination (CLIC) tél : 02.54.08.37.20 et le service Aide et Action Sociales tél : 02.54.08.39.02, restent à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
Chacun connaît aujourd’hui le rôle primordial que joue le Conseil général de l’Indre dans le quotidien des personnes âgées dépendantes et sa volonté d’accompagner chacun dans son choix le plus fréquent de rester le plus longtemps possible à domicile. Il suffit de regarder l’impact de l’allocation personnalisée d’autonomie (28 M€ soit 25% du budget social du Conseil général). Son enjeu est capital pour les personnes âgées.
En matière de services rendus pour le soutien à domicile, cela représente plus de 800 aidants professionnels à temps plein pour 110 000 heures d’intervention à domicile par mois. Chaque mois, l’APA touche près de 3400 personnes qui bénéficient d’une aide à domicile pour accomplir des gestes de première nécessité.
Au delà de cette prestation, le Conseil général assume également la mission de chef de file de la politique d'action sociale en faveur des personnes âgées : la politique gérontologique.
C’est dire toute la valeur que portent les choix politiques du Conseil général de l’Indre dans votre quotidien, valeur à partager sur le long terme puisque vieillir c’est d’abord vivre plus longtemps en bonne santé.
C’est la raison pour laquelle le schéma d’orientation de politique gérontologique adopté par le Conseil général de l’Indre pose le principe du "bien vieillir dans l’Indre".
Ce document (voir dans plus d'infos) définit le programme d’actions des services du Conseil général et de ses partenaires pour les années 2008 à 2013. Son élaboration a, en effet, mobilisé tous les acteurs de la politique gérontologique de l’Indre. Tous se sont accordés sur un point : favoriser la poursuite de la vie à domicile le plus longtemps possible, dans le respect de la volonté de chacun.
Cette volonté départementale a trouvé un écho auprès de la CNSA (caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) et se traduit par un plan pluriannuel de mesures co-financées. Aussi il semble important de pouvoir les présenter car elles touchent directement le quotidien de nos concitoyens âgées pour le leur faciliter.
Plusieurs constats ont été au cœur des discussions de l’ensemble des partenaires.
Le soutien aux aidants naturels
Tout d’abord, le maintien à domicile est avant tout l’affaire des proches de la personne âgée, de son entourage, de son voisinage, principale soutien du maintien à domicile.
En France, c’est le quotidien de 3.5 millions de nos concitoyens qui ne savent pas encore, pour la plupart, qu’ils sont des "aidants". Ils ne savent pas que leur "simple" présence et l’ensemble des actes de la vie quotidienne qu’ils réalisent auprès de leur proche les fait appartenir à cette catégorie essentielle, celle d’aidant. Or prendre soin de l’être cher (un compagnon de vie, un parent, un grand-parent…) est une tâche extrêmement difficile devant laquelle les aidants naturels se trouvent souvent désarmés, démunis, angoissés voire épuisés. Pour eux, le Conseil général propose une aide.
La priorité est donnée à l’organisation de groupes de parole destinés à l’"aidant naturel" qui est avant tout un parent, un conjoint, une fille ou un fils, un ami, un voisin avec son histoire et son expérience et qui peut avoir besoin de soutien pour comprendre une situation qu’il ne maîtrise pas. Comment en effet ne pas éprouver des sentiments d’anxiété, de culpabilité ou d’impuissance lorsqu’on s’occupe d’un proche malade, dépendant, en perte d’autonomie ?
Ces groupes de parole sont animés par un professionnel de l’écoute. L’important pour le Conseil général est d’offrir un espace de parole aux aidants naturels qui ressentent un sentiment d’isolement, d’impuissance ou d’épuisement mais n’osent pas en parler dans leur quotidien. Ce lieu d’écoute et d’échange permet de partager ses questionnements, ses craintes, mais aussi ses espoirs ou les petites astuces qui allègent la charge, partage qui reste confidentiel.. Dans d’autres cas, le groupe peut aider à prendre du recul, à s’autoriser à prendre soin de soi-même.
L’histoire du groupe n’appartient qu’à lui-même. Le Conseil général apporte l’organisation matérielle, la compétence d’écoute et de soutien. Il n’est rien demandé aux participants, seulement d’essayer de se ressourcer. Ainsi, la participation à ces groupes de parole est gratuite ; et des facilités d’accès sont, sous certaines conditions, prévues (prise en charge des frais de déplacement, remplacement de l’absence de l’aidant par un professionnel).
Une nécessaire coordination des intervenants
Mais le soutien à la vie à domicile quand de nos aînés s’appuie aussi sur l’intervention d’une multitude de services avec des spécialités différentes dont le rôle premier est le bien-être de la personne âgée. S’ensuit la création d’un mille-feuilles où chacun agit dans sa spécialité en oubliant parfois les autres voire l’importance pour la personne elle-même et son entourage de saisir la cohérence de toutes ces interventions.
Certes la coordination de ces différentes prises en charge (services de soins à domicile, aide ménagère, médecin traitant, spécialistes, infirmières, portage de repas…) peut se faire, mais trop souvent liée aux affinités personnelles, au gré des événements ou des rencontres, à la survenue d’un événement dramatique dramatiques (chute avec fracture du col du fémur, hospitalisation du conjoint, fugue dans le village…) et pas toujours avec la personne concernée elle-même.
La mise en place d'un dossier personnel
Par ailleurs, faute d’organisation, on cherche dans l’urgence le papier indispensable à la prise du médicament, le numéro de téléphone de "l’aidant familial", les coordonnées du médecin traitant…
Pour ne pas être pris au dépourvu, le Conseil général apporte des solutions matérielles.
Avec le concours de l’ensemble des acteurs de la politique gérontologique, le Conseil général va mettre à disposition de chaque personne âgée une "valisette" contenant un cahier et des fiches de liaison spécialement élaborés pour elle.
Le cahier de liaison permet de reporter d’une part les informations personnelles d’ordre général (Etat civil, logement, mode de vie…) qui seront ainsi accessibles à tous les intervenants à domicile et d’autre part offre la possibilité pour chaque intervenant de transmettre des messages ou des informations aux autres tout en restant à domicile ainsi à disposition de la personne et de ses proches respectant ainsi sa dignité. Il constitue l’outil indispensable d’une bonne coordination des acteurs du maintien à domicile et le reflet d'un véritable suivi de la personne par les intervenants.
La "fiche de liaison domicile-hôpital-domicile", elle, suit la personne âgée. Véritable aide-mémoire des informations essentielles de la personne, elle permet de mieux préparer tant son admission à l’hôpital que son retour à domicile. Elle est à utiliser pour chaque hospitalisation (admission et sortie) et permet de faire circuler les informations malgré un contexte parfois fortement perturbé.
Accompagnant ces nouveaux "outils", "une valisette" est mise à disposition. La valisette servira à classer tous les documents concernant la vie à domicile (cahier et fiche de liaison domicile-hôpital-domicile, mais aussi carte vitale, ordonnances, contrat d’intervention des services…). De ce fait, la personne âgée aura à sa disposition un véritable dossier de son maintien à domicile.
Enfin, la vie à domicile quand la perte d’autonomie s’installe, doit se préparer et s’organiser. La mise en place de solutions est toujours plus difficile et compliqué dans l’urgence. Des services existent qui peuvent répondre aux besoins et anticiper les limitations de la dépendance. Encore faut-il trouver l’information, toute l’information, l’information locale, l’information à jour. Pour répondre au mieux aux attentes de tout(e)s, le Département va créer une nouvelle application sur le site www.indre.fr dédiée aux seniors qui sera accessible à partir de début avril prochain.
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