Des espaces réaménagés pour le bien-être des résidents

DirComCD36
Mise à jour :
6/10/2017 à 18 h 20
Partager :
Imprimer cet article :

L'inauguration de nouveaux aménagements réalisés au Foyer de vie et Foyer d'accueil médicalisé de Pérassay a été l'occasion de renommer cet établissement en Foyer "La Bussière". Michel Blondeau, Président du Conseil d’Administration de l’EPD Blanche de Fontarce, a coupé le ruban tricolore aux côtés de Michèle Selleron, conseillère départementale du canton de La Châtre, de Jean-Luc Doradoux, maire de Pérassay et de Hervé Pigale, Directeur Général de l’Établissement Public Départemental Blanche de Fontarce, en présence des personnels, résidents et leurs familles.

Le Foyer "La Bussière", composé de 44 places (32 places d’internat en foyer occupationnel, 10 places de foyer d’accueil médicalisé et 2 places d’accueil de jour) a bénéficié de travaux qui améliorent la qualité de vie des résidents. La "place de village" et le patio, désormais accessibles aux personnes à mobilité réduite, sont très accueillants. Au-delà de la mobilité, motricité, c'est le bien-être des résidents qui est au coeur de ce projet.
Créé en 2007, le Foyer d'Accueil Médicalisé avait bénéficié en 2011 d’importants travaux afin de créer deux nouvelles unités de vie, répondant aux besoins des résidents, qui étaient hébergés jusque-là en chambre collective et à l’étage du Chalet (lieu des activités) et au-dessus de l’actuelle lingerie.
A la nécessaire réfection des voiries devenues au fil du temps difficilement praticables pour les personnes à mobilité réduite, s’est adjoint le projet de repenser l’espace central afin de le rendre totalement accessible aux résidents et de promouvoir leurs déplacements en autonomie, en garantissant leur sécurité. Terrain de pétanque, emplacement plus adapté pour les animaux présents sur site, installation de pergolas végétalisées, tout a été pensé pour rendre l'espace plus attractif.
De plus, la création d’une terrasse en bois au même niveau que les seuils de portes permet aux résidents les moins mobiles (FAM) de profiter d’un espace extérieur accueillant et végétalisé.
Différentes variétés de plantes ont été choisies, pour leurs couleurs, leurs odeurs. Deux bacs en hauteur ont été fabriqués par le service « Patrimoine Végétal » afin de permettre aux personnes ne pouvant pas se baisser ou étant en fauteuil, un accès aux jardinières. Un lieu propice à l'éveil des sens.
Les travaux d'un coût de 347 000€ ont été financés sur les fonds propres de l'établissement.

Le Département participe au financement de l'hébergement des personnes âgées dans le cadre de l'aide sociale à l'hébergement sous certaines conditions. Plus d'infos sur senior36.fr.

Plus d’infos sur l’accompagnement des personnes âgées.

EPD Blanche de Fontarce
Foyer "La Bussière"
36160 Pérassay
02 54 30 53 55

Plus d'infos...