De jeunes bénévoles s’invitent à Hondi Cap’Foot

Mise à jour :
16/5/2012 à 0 h 00
Partager :
Imprimer cet article :

C'est la 6ème édition pour l’opération Hondi Cap’Foot et cette année l'initiative lancée par un professeur d’EPS du collège Colbert à Châteauroux, Marie-José Bienvenut, a permis à des élèves d’intégrer l’organisation de l’événement. La classe de 6ème A y a participé de façon très active, en prenant en charge trois ateliers (motricité, adresse, équilibre) pour les jeunes handicapés non-joueurs.

Une belle occasion pour 25 enfants de s’impliquer dans une action en faveur de l’égalité entre personnes valides et non-valides, un moyen aussi de porter un autre regard sur le handicap et d’effacer les différences. Marie-José Bienvenut leur a proposé ce projet en début d’année scolaire après avoir participé à l’opération l’an dernier pour un échauffement géant. A travers ce travail, elle souhaite leur inculquer de vraies valeurs : savoir s’adapter, s'oublier, avoir l’envie d’aller vers les autres, la volonté d’avancer et de s’ouvrir au monde.

Quand elle leur a présenté le projet, ils ont posé beaucoup de questions, tous étaient emballés mais avec une certaine appréhension sur le handicap. Après des explications, un premier contact à l’IME des Martinets en avril, les élèves attendaient l’événement avec impatience. C’est chose faite ! Les deux journées d’Hondi Cap’Foot viennent déjà de se terminer et leur laissera un souvenir impérissable. Solenne, jeune encadrante d’un des ateliers confie : « c’est une chance d’être là, ces moments sont inoubliables ». Elle avoue avoir eu un peu peur de cet échange avec des personnes handicapées, comme certains de ses camarades, mais elle se rend compte qu’il n’y a pas de différence, qu’il ne faut pas en faire et oublier toutes les idées préconçues. Grâce à Hondi Cap’Foot et à l’implication de son professeur, elle porte un autre regard sur le handicap.

L’école est le premier lieu de socialisation et d’apprentissage de la vie en général, cette initiative est un bon moyen d’apprendre à accepter et respecter les autres. Une idée à poursuivre lors des prochaines éditions.

Plus d'infos...